Le prix de la tonne du ciment est passé de 65 000 FCfa à 80 000 FCfa. Les élus du peuple se sont intéressés au sujet et ont adressé des questions au gouvernement. Le ministre en charge du Commerce Serge Ahissou, au Parlement jeudi 26 avril 2018 a donné des explications aux préoccupations des députés.
Quelles sont les raisons qui justifient l’augmentation du prix du ciment ?
« L’augmentation du prix du ciment, le gouvernement n’en est pas du tout responsable. Il y a un seul cimentier qui a décidé, entre-temps face à ses difficultés, d’augmenter le prix du ciment par rapport à l’entrée de matière première qui lui revenait un peu plus chère. Les autres cimentiers ont voulu en profiter pour augmenter eux aussi leurs prix. Mais en réalité, les prix n’étaient pas augmentés à la hauteur que nous constations dans le pays. Il y avait eu de spéculations. Le gouvernement s’est vite dépêché d’arrêter cette spéculation en ce moment.
Le gouvernement a-t-il participé à la fixation du nouveau prix ?
Le gouvernement ne participe pas à la fixation des prix de vente du ciment. Le marché est libre, et il revient aux producteurs de fixer eux-mêmes leurs prix.Toutefois, le gouvernement veille à ce qu’il n’y ait pas de dérapage, à ce que les producteurs n’exagèrent pas la fixation des prix de vente.
Cette augmentation a-t-elle été également observée dans les pays voisins ?