Nicéphore Dieudonné Soglo fait désormais partie des enrôlés du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). C’est à Cadjèhoun, dans le 12ème arrondissement que l’ancien président a accompli son devoir citoyen hier, jeudi 26 avril 2018. L’ancien maire de Cotonou a profité de l’occasion pour lancer un appel à toute la population et particulièrement aux militants Rb à sortir massivement pour se faire enrôler avant le 30 avril, date butoir pour la fin de l’opération.
Souvent absent du territoire national à cause de ses multiples sollicitations du fait de son leadership, l’ancien Chef d’Etat n’a pu s’enrôler à temps. Mais aussitôt rentré du Caire, en Egypte où il a pris part au conclave du Conseil d’administration de la grande bibliothèque d’Alexandrie, le Président Soglo a tenu à accomplir le geste citoyen. Dans son adresse à la presse, le Président d’honneur du parti La Renaissance du Bénin (Rb) a tenu à rappeler la controverse qu’il y a eu, quant au choix de l’operateur Safran, chargé de conduire le recensement et surtout la sous-représentation de l’opposition, dans le comité de pilotage. En dépit de ses observations, Nicéphore Soglo reconnait l’importance du produit final qui sera issu du Ravip qu’il qualifie ‘’d’outil important de développement’’ et souhaite que le dernier des Béninois soit enrôlé. A cet effet, l’ancien Maire de la municipalité de Cotonou lance un appel aux réticents en général et
aux militants et militantes de la Rb en particulier, afin qu’ils fassent le bon geste et ce, dans le délai prévu, comme l’a recommandé le Bureau Politique national de son parti, lors de sa session du vendredi 19 janvier 2018. Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour lancer un appel à la classe politique béninoise. « J’invite parailleurs toutes les autorités politiques à respecter scrupuleusement la décision de décembre 2017 de la Cour constitutionnelle, indiquant que c’est la Lépi qui doit servir de base pour toutes les élections jusqu’en 2021 », a-t-il déclaré.
M.M