Samedi prochain, le Prd de maître Adrien Houngbédji marche pour soutenir Patrice Talon, et ses actions. Des visuels et des pancartes circulent sur la toile pour annoncer la nouvelle. Pour être plus précis, le maire de Porto-Novo et les populations organisent une gigantesque marche de soutien pour remercier le chef de l’État pour tout ce qu’il a fait, et pour tout ce qu’il fait pour la ville capitale. C’est-à-dire que toute la ville de Porto-Novo est Prd et que Patrice Talon cautionne une telle énormité. Le monde à l’envers.
Il faut donc vivre longtemps, pour vivre tout et son contraire.
Il y a même pire. Ce n’est pas seulement à Porto-Novo que la Rupture tombe bas et se ridiculise. Ce même samedi, à Dassa-Zoume, selon les indiscrétions, je crois même que c’est presque officiel, les rupturiens organisent une marche pour soutenir le Président Talon et ses actions. Ses merveilleuses actions. Et qui fait ça? Qui est à la base de la marche de Dassa-Zoume? C’est l’initiative d’un directeur dans un ministère. C’est tout à fait rigolo.
C’est la preuve tangible que le pouvoir de la Rupture a reçu un grand coup ces derniers mois, c’est pourquoi il chancelle, au point de renoncer à ses propres convictions, à ses principes, et à l’essence de son mode de fonctionnement.
La Rupture capitule et se meurt. Si tout ça arrivait samedi, on tirerait la conclusion que tout est fini, que la rupture était une farce, un gâchis ou même une aberration.
Des marches de soutien sous le régime de la rupture. Extraordinaire.
On reprend donc avec la propagande permanente, la chosification de l’homme, l’humiliation. Attendons de voir ça demain afin de tirer toutes les conclusions.
Ou bien ce sont les marches fabriquées de toutes pièces sous Yayi pour camoufler l’impunité qui reviennent?
Ou alors ce sont les marches qui ont précédé le KO de 2011.
Nous sommes là pour voir tous les contours d’une telle bêtise humaine.
Pourvu que la République ne prenne pas un coup.
Dine ABDOU