Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des points d’eau potable dans la commune de Parakou : GSAT-ONG sensibilise les élus locaux sur leur rôle
Publié le vendredi 27 avril 2018  |  Matin libre
Eau
© Autre presse par DR
Eau potable au Benin




Du 17 au 20 avril 2018, les élus locaux de la commune de Parakou ont été sensibilisés sur leur rôle dans la gestion efficiente des points d'eau potable. Cette sensibilisation est une initiative de l'Ong GSAT grâce à l'appui financier du Fonds de soutien aux initiatives de redevabilité (FoSIR).

Amener les élus locaux à mieux jouer leur rôle et responsabilité dans le cadre du service public de l'eau et de ce fait, aider la municipalité de Parakou dans son rôle de maître d'ouvrage que lui confèrent les nouvelles orientations de la stratégie nationale d'approvisionnement en Eau potable (SNAEP). Tel est le but visé par l'Ong GSAT en décidant d'organiser lesdites séances de sensibilisation qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet visant l'amélioration de la qualité des services en eau rendus aux populations dans la commune de Parakou.

Treize conseils de quartiers / villages des trois arrondissements de la commune ont été touchés par les séances de sensibilisation à l'endroit des élus locaux sur leurs droits et devoirs dans la gestion des points d'eau publics de la ville. Les séances ont été assurées par une équipe mixte composée des membres de l'Ong GSAT, des cadres du service de l'eau du Borgou et de la mairie de Parakou.

Les différents acteurs du secteur de l'eau: rôle et responsabilités et gestion des plaintes, rôles et responsabilités des élus locaux, sont les deux thématiques qui ont meublé les différentes sensibilisations qui se sont déroulées à travers le brainstorming, les exposés et les débats.

Ces thèmes ont permis d'exposer aux participants leurs rôles et responsabilités et ceux des autres acteurs de la réalisation, la fourniture à la distribution de l'eau potable aux populations des zones rurales.
Le rôle de la mairie en tant que maître d'ouvrage n'a pas été occulté. Il s'agit de la planification de la réalisation des ouvrages et leur mise en gestion.

À ce niveau, les formateurs ont insisté sur l'entretien et la maintenance performante des ouvrages réalisés et le payement par les délégataires des redevances eau. Un entretien des ouvrages qui doit permettre d'assurer la pérennité des ouvrages et la continuité du service public de l'eau potable.

Un accent particulier a été mis sur le suivi des ouvrages à travers la gestion des plaintes. Le circuit de la gestion des plaintes a été exposé aux participants en vue de leur traitement diligent pour la résolution du problème.

Les animateurs ont levé un coin de voile sur les efforts de la mairie dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable, tels que l'acquisition d'un camion foreur pour la mise en œuvre des différents projets de réalisation d'ouvrages à court, moyen et long terme.

Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)
Commentaires