Le député Atao Mohamed Hinnouho impliqué dans l’affaire faux médicaments a été écouté ce Vendredi 27 Avril 2018 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
Au terme de l’audience, le juge des libertés et de la détention, Éric Marcel Ahéhéhinnou, a pris l’ordonnance de refus d’arrestation de député en exercice pour défaut d’autorisation préalable de l’Assemblée nationale ou de son Bureau.
Selon Me Alfred Bocovo, avocat du député, la décision rendue est sans appel. Atao Mohamed Hinnouho ne peut pas être poursuivi, c’est la loi, c’est le droit béninois, c’est la constitution béninoise qui s’impose, a-t-il signifié. « Les juges avec sérénité ont fait leur devoir et je les salue », s’est-il réjoui avant d’ajouter que les poursuites ne sont pas arrêtées. Mais en l’état, Atao Mohamed Hinnouho ne peut pas être arrêté, ni détenu.
Mohamed Atao Hinnouho ne pourra pas rentrer chez lui du fait de sa santé qui se serait très fragilisée du fait des coups reçus et des douleurs thoraciques qu’il ressent. Il sera conduit par le Samu sur recommandation du procureur de la République, au service des urgences du Cnhu de Cotonou. La prochaine rencontre avec les juges sera déterminée par les députés à l’Assemblée nationale, a précisé son avocat.
La poursuite du député Atao Hinnouho sera conditionnée par la levée de son immunité.
F. Aubin AHEHEHINNOU