Aplahoué – Le programme alimentaire mondial et l’ONUSIDA avec le financement de Luxembourg ont offert jeudi, au centre de promotion sociale d’Aplahoué, des matériels et d’équipements à douze centres de santé et six groupements de femmes vivant avec le VIH/SIDA dans les départements du Mono et du Couffo.
L’objectif de ce don, selon les bienfaiteurs est d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sous antirétroviraux (ARV) et autonomisation des femmes sous ARV par des activités génératrices de revenusdans les départements du Mono et du Couffo.
Le représentant du représentant résident du programme alimentaire mondial au Bénin, Francis Alain Béré, a expliqué que la prise en charge des personnes séropositives ne se résume pas à des soins médicaux mais comporte en complément dans le cadre d’une démarche de prise en charge globale, des mesures d’accompagnement qui visent à développer et maintenir l’autonomie des personnes à l’égard de la maladie.
Pour lui, la démarche de prise en charge globale doit permettre de créer des conditions favorables à sa participation aux soins, notamment à une prise régulière du traitement et à un suivi à long terme.
A en croire madame Molnar, le Bénin s’est engagé avec l’appui du PAM et d’autres partenaires à équiper les sites de prise en charge des départements du Mono et du Couffo en matériels anthropométriques et en kits de cuisine; contribuer à l’amélioration du statut nutritionnel et des autres éléments du bien-être chez les patients PVVIH sous ARV malnutris à travers l’éducation nutritionnelle et contribuer à des conditions de subsistance des patientes PVVIH sous ARV malnutries.
Pour elle, une fois autonome, les femmes bénéficiaires des appuis pourront avoir accès plus aisément aux soins, améliorer leur état nutritionnel ainsi que celui des membres de leur ménage et par extension avoir une meilleure adhérence au traitement.
Le préfet du département du Couffo, Christophe H. Mègbédji fier du don fait à l’endroit des PVVIH a dit que la thématique alimentation-nutrition-sécurité alimentaire doit être une thématique à prendre sérieusement en compte. Il a précisé que «les PVVIH tout en prenant les ARV puissent bien manger et puissent se faire de l’argent à travers les activités génératrices de revenue».
Jeannette Bossou, représentante des bénéficiaires, a souligné que les matériels leurs permettront de travailler afin de quitter l’assistanat, de résoudre les problèmes liés à la sécurité alimentaire et de se rendre autonome. Elle a, pour finir, rassuré les donateurs du bon usage qui sera fait des matériels reçus.
D’un coût global de huit millions de francs CFA, les appuis sont constitués de matériel anthropométrique, de kits de cuisine, d’outil agricole et de différentes machines de transformations agro-alimentaires.
ABP/CBA/AE