Igbodja - Un affrontement entre agriculteurs et peulh éleveurs survenu dans la nuit du jeudi à vendredi vers 03 heures du matin à Igbodja, village et arrondissement de Bessé, commune de Savè a fait plus de 07 morts et une dizaine de blessés graves.
Selon les informations recoupées sur les lieux du drame, les peulh éleveurs armés de fusils artisanaux, d’armes blanches et d’autres articles tendancieux ont attendu la nuit profonde après 03 heures du matin avant de se rendre dans le village Kadjobé, plus précisément dans une ferme appelée "Avokagon" situé à environ 07 km d’Igbodja pour commettre leur forfait.
Informé de la situation, l’adjoint du directeur départemental de la police républicaine Zou/Collinnes accompagné d’un détachement d’hommes en uniforme s’est rendu sur les lieux pour les constatations d’usage.
Selon le chef de l’arrondissement de Bessé, Modeste Houngbédji, sur place, on peut dénombrer 07 morts, d’autres sous les décombres des maisons brûlées et un nombre important de corps calcinés avec une dizaine de blessés graves évacués d’urgence au centre de santé de Kétou pour des soins.
Au nombre des dégâts causés, M. Houngbédji a souligné qu’au total, il y a treize maisons réduits complètements en cendre, des greniers entièrement brûlés et un magasin de stockage de produits vivriers. Pour l’heure, les causes de l’affrontement restent inconnues.
Un détachement d’agents de sécurité est sur les lieux du drame où règne un calme précaire. Une enquête est aussitôt ouverte pour mettre la main sur les peulh éleveurs qui, après le drame ont pris la clé des champs.
Affaiblis par cet acte, le chef de l’arrondissement de Bessé a invité le gouvernement, les personnes de bonnes volontés et les organisations caritatives œuvrant dans le social à voler au secours des personnes touchées par ce drame. Aussi a-t-il saisi l’opportunité pour inviter le gouvernement à trouver une solution définitive aux conflits entre agriculteurs et éleveurs qui perdurent surtout dans le Zou et les Collines.
A noter que cette ferme a été complètement vidée par cet acte et les rares personnes qui restent passeront la nuit à la belle étoile à partir de ce vendredi.