Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le ministre Mahugnon dévoile le calendrier des examens
Publié le lundi 30 avril 2018  |  24 heures au Bénin
Revue
© 24 heures au Bénin par DR
Revue des performances au 30 septembre 2017 du ministère des enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle
Photo : Mahougnon Kakpo




Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahugnon Kakpo était sur l’émission Grand format de Canal 3 ce dimanche pour dissiper les inquiétudes quant à la menace d’une année invalide.
C’est sur l’édition Grand format que les parents d’élèves ont eu l’information de la validation de l’année. Kakpo Mahugnon a d’abord mis les parents d’élèves en confiance. « Rassurez-vous, l’année scolaire sera validée ». Le Certificat d’études primaires est prévu pour le 2 juillet. Les élèves allant au BEPC vont composer à partir du 9 juillet. Quant à ceux qui vont au BAC, ils composeront à partir du 16 juillet 2018. Cette nouvelle donne fait suite à ce que, « la plupart des syndicats qui étaient en mouvement de grève ont levé leur motion ». Ce qui veut dire que les choses ont repris et les élèves retrouvent le chemin des classes. Il faut reconnaître que les syndicalistes ne lèvent pas tous leur motion au même moment. Mais de plus en plus, ils le font déjà. Il faut dire que déjà que la plupart ont levé leur motion, il y a lieu d’avoir espoir. Cet espoir a donc conduit les autorités à revoir le calendrier scolaire afin que tout aille normalement. « Lorsque nous constatons que la plupart de ces syndicats ont levé leur motion de grève, immédiatement le gouvernement a procédé à un réaménagement du calendrier scolaire et nous démarrons en même temps la reprise », confie-t-il. Le ministre explique que « la grève a démarré le 16 janvier. Mais avant cela, nous avons déjà fait près de 14 semaines de cours validées sur le plan pédagogique », rappelle-t-il. Cet effort fait peut être rattrapé puisque pour que l’année soit validée, « il nous fallait encore près de 14 semaines ». Afin de mettre au profit le reste du temps pour vite rattraper le retard, le ministre dira que « ce sont ces 14 semaines que nous avons programmées actuellement pour que les cours redémarrent le jeudi 26 pour prendre fin le 31 juillet ». Ce qui coïncide selon Kakpo Mahugnon avec le début des grandes vacances. Il rassure aussi que cette période sera constituée de congés, des devoirs et des examens. Il n’est donc pas question de s’inquiéter car martèle-t-il, « nous aurons une année correcte où les programmes d’enseignement seront mis à exécution et suivis. » Le ministre Kakpo Mahugnon demande à ce que les parents soient confiants puisque le dispositif de suivie est déjà mis en place par rapport à l’évolution du programme. « Les inspecteurs de l’enseignement du second degré, de même que les Conseillers pédagogiques nous ont permis d’élaborer un dispositif d’encadrement non seulement des enseignants mais également des conseillers pédagogiques pour suivre les élèves dans l’évolution de l’application des programmes. A ce niveau là, il n’y aura aucune inquiétude », assure-t-il. Le calendrier réaménagé est spécialement relatif aux établissements d’enseignement publics puisque jusque-là, les établissements privés respectent le calendrier normal. « Ceux du privé continuent de respecter le calendrier initial jusqu’à la fin. Le problème se posera seulement au niveau des examens où ils vont être obligés de respecter le calendrier des examens ».

G. A.
Commentaires