Le parti Rassemblement des Béninois pour une Nouvelle Vision (RBNV) étend de plus en plus ses tentacules sur l’étendue du territoire national. Le weekend écoulé à l’hôtel les Ranho de Bohicon, il a tenu une conférence départementale à l’attention de ses militants du Zou. Objectif, prendre de grandes résolutions et peaufiner les stratégies pour une couverture complète du parti dans cette région du Bénin. Le président du parti RBNV, Auguste Vidégla a ouvert et conduit de main de maître les travaux.
Venus par centaines des différentes communes du Zou, les militants du RBNV se sont retrouvés samedi dernier pour jeter les bases des différentes luttes à mener dans un futur proche pour le compte des échéances électorales qui pointent à l’horizon. Ainsi, des travaux en panel, des analyses d paysages politique, ainsi que des réflexions sur l’enracinement du RBNV dans le Zou et dans tout le Bénin ont été fait, pour déboucher sur des résolutions très importantes. Les travaux se sont penchés sur : la mise en place et activités des structures décentralisées du parti ; communication, suivi ; informations et actions ; suivi, activité de la mouvance et du Nouveau Départ ; financement du parti ; mobilisation et activités de terrain ; participation du parti aux alliances. A l’issue des différents échanges dans les panels, des motions et des recommandations ont été formulées. Elles se déclinent comme suit :
Au titre des grevés perlées dont les préjudices sont énormes au plan social et économique : encourage et félicite le gouvernement pour son sens du dialogue ; demande au gouvernement de poursuivre les négociations pour mettre fin définitivement aux mouvements de grèves intempestives qui nuisent à notre pays et hypothèque durablement les efforts de développement engagés par le gouvernement ; lance un appel à tous les syndicats à privilégier le dialogue et mettre un terme définitif au cycle de grèves perlées qui paralyse notre administrations et met à rude épreuves tous les efforts du gouvernement pour le décollage de notre pays.
Au titre des réformes engagées par le gouvernement du nouveau départ : encourage le gouvernement à poursuivre et parachever l’ensemble des réformes indispensables au décollage et au développement socio-économique de notre pays ; demande au gouvernement et au parlement d’accélérer les reformes au niveau du système partisan pour une meilleur gouvernance de l’activité politique. Pour l’emploi des jeunes et la promotion de la femme : félicite le gouvernement pour les efforts engagés dans le cadre du plein emploi des jeunes ; lance un appel à toute la jeunesse pour privilégier le choix de l’auto emploi gage de réussite et d’épanouissement ; demande au gouvernement de trouver un mécanisme de facilitation de l’accès au financement bancaire pour les jeunes porteurs de projets d’entreprises. Au sujet de la lutte contre la corruption : soutien le gouvernement dans sa lutte résolument engagée contre la corruption et la prédation de nos maigres ressources.
Deux recommandations ont aussi été formulées par les participants : la conférence exhorte le gouvernement a accélérer la mise en œuvre du projet ARCH, véritable outils social d’autonomisation des femmes, de crédit et d’assurance au plus pauvres. De même elle recommande au gouvernement du nouveau départ de multiplier les rencontres avec toutes les couches socio professionnelles de notre pays en vue d’une meilleure compréhension des enjeux de développement de notre pays, de la nécessité des reformes indispensable pour le décollage socioéconomique et culturel du Benin.
Au terme des travaux, le président du RBNV, Auguste Vidégla a insisté sur la nécessité d’accompagner les actions du chef de l’Etat Patrice Talon qui à coup sûr conduira notre pays vers des lendemains radieux. Comme quoi, la conférence départementale du Zou a été une réussite pour le parti RBNV qui sonne son enracinement définitif dans les différentes communes du Zou. A noter qu’une coordination provisoire a été installée pour conduire désormais les actions du parti dans ce département.
Claudel ZONDJI