Les danseurs béninois ont célébré, ce weekend la Journée internationale de la danse (JID 2018). C’était sous l’égide de la direction du fonds des arts et de la culture.
La Journée internationale de la danse, édition 2018 n’est pas passée inaperçue cette fois-ci. Plusieurs activités ont été organisées à cette occasion. La toute première activité est relative à la formation des danseurs. Une formation qui a lieu samedi dernier en présence de trois experts. Le secrétaire général de la Confédération béninoise des danseurs du Bénin (COBED), Marcel Zounon, le président de la Confédération béninoise des danseurs du Bénin (COBED), Coffi Alladé Adolph, et un Consultant, spécialiste des questions artistiques et culturelles, Hermas Gbaguidi, le formateur principal, ont dirigé cette formaion à l’endroit des danseur et des encadreurs. C’était sur « La Gestion des ressources humaine, matérielle et financière ». Une formation qui a permis de donner les astuces nécessaires à la bonne gestion des troupes ainsi que des éléments indispensables pour la conduite. « Nous devons travailler de plus en plus à faire venir dans nos groupes, des gens bien instruits, qui pourront assumer de grandes responsabilités et nous permettre de dynamiser nos groupes », a fait savoir Alladé Coffi Adolph. Ce dernier qui totalise trente trois années d’expérience n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux danseurs. Promoteurs de la troupe « Les Supers Anges Hwendonamboua », Alladé Coffi Adolph a fait remarqué qu’il s’adapte aux réalités actuelles qu’impose l’évolution du monde pour consolider les groupes. Il invite les responsables ayant pris part à la formation, à plus de rigueur dans leurs relations avec les membres de leur groupe. « Le responsable du groupe doit « être peu bavard, patient et rigoureux, mais ouvert au dialogue » dira Marcel Zounon, qui a souligné les qualités intrinsèques que doit avoir un responsable de troupe. C’est au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, ce dimanche 29 avril 2018, que danseurs et sportifs, se sont retrouvés pour l’étirement de leurs muscles. C’est à cet endroit même que l’apothéose a lieu avec diverses prestations des danseurs. Toute chose qui est à l’actif du ministre Oswald Homeky qui entend promouvoir la culture béninoise conformément aux idéaux de la Rupture.
Différentes activités ont été organisées pour marquer l’événement grâce à l’apport des autorités du ministère notamment Bellaminus Kakpovi, secrétaire général du ministère, représentant le ministre de la jeunesse Oswald Homeky. La direction du fonds des arts et de la culture a été fortement représentée par une délégation conduite par le directeur Gilbert Déou-Malè.
G. A.