L’état-major général des armées a initié, du 22 au 27 avril dernier, un exercice théorique et pratique sur la prise de décision militaire à l’intention des officiers de l’armée de terre sur le site de l’aérodrome de Péporiyakou dans la commune de Natitingou. Ceci afin de répondre à d’éventuelles menaces sécuritaires au Bénin.
Au terme de l’exercice qui a vu les officiers de l’armée de terre mettre à jour leurs connaissances en matière de planification d’opérations militaires et de prise de décision, la haute hiérarchie militaire n’a point caché sa satisfaction d’avoir pris une telle initiative face aux éventuelles menaces sécuritaires.
« A ma prise de commandement, mon plan d’actions spécifiait de manière claire que des exercices seront organisés au profit des personnels de l’armée de terre», a indiqué colonel Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major de l’armée de terre. Cet exercice initié à Natitingou, précise-t-il, vise à décomplexer et surtout à mettre en confiance ces officiers d’état-major, afin de leur permettre de manière efficiente de commander les personnels dont ils ont la charge.
L’exercice a permis dans un premier temps de rappeler aux officiers d’état-major les cours théoriques sur les outils de planification et de prise de décision militaire. La phase pratique a donné lieu à des simulations qui mettent au cœur de l’action des propositions d’options de solutions aux problèmes tactiques de terrain qui se poseraient à eux.
En présence du chef d’état-major général des forces armées béninoises, général de brigade Laurent Amoussou, l’interaction entre l’état-major qui produit les ordres et les unités armées sur le terrain, a été éprouvée. Dans un scénario reflétant les réelles conditions de menace sécuritaire, ces officiers d’état-major, a rappelé le directeur de l’exercice, Lieutenant-colonel Serge Adégnika, ont été mis dans une opération qui vise à anéantir cette menace avec pour effet final de rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
Face à un état-major de circonstance d’un volume de force d’environ 700 hommes, les officiers ont redoublé de tactique et de savoir-faire pour conduire la troupe. Une abnégation saluée par le chef d’état-major général des armées. Le sérieux et la rigueur qui ont caractérisé cet exercice de perfectionnement l’ont séduit. La paix et la sécurité qui doivent prévaloir dans un pays qui se veut sur la voie du développement engagent pleinement les forces armées béninoises, reconnaît-il.
Le colonel Fructueux Gbaguidi a souligné que d’autres exercices du genre sont programmés dans les prochains jours pour mieux aguerrir les personnels d’état-major de l’armée de terre.
Par Kokouvi EKLOU A/R Atacora-Donga