La 22e journée africaine de prévention des risques professionnels a été célébrée lundi 30 avril 2018 à la maison des jeunes de Djègan kpèvi à Porto-Novo. Autour du thème « Promotion des structures de la santé et de la sécurité au travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernance des risques professionnels », les manifestations officielles se sont déroulées sous l’égide de la ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys.
Instaurée depuis le 30 avril 1997, la Journée africaine de prévention des risques professionnels vise à susciter des réflexions sur les risques encourus par les travailleurs. En effet, toute entreprise expose les travailleurs à des dangers et risques dont les conséquences coûtent excessivement chères. C’est ainsi qu’au Bénin, le nombre des accidents du travail et de maladies professionnelles déclaré à la Caisse nationale de sécurité sociale au cours des cinq (05) dernières années est de quatre mille quatre cent soixante-onze (4.471), avec trente sept (37) cas de décès. La rencontre de Porto-Novo a offert aux participants, l’occasion d’une concertation sur la pluridisciplinarité de la santé et de la sécurité au travail pour établir l’équilibre des compétences en entreprises et surtout, de susciter l’implantation durable des structures de santé et de sécurité au travail en entreprises. Les débats et les travaux en atelier ont donc permis aux différents acteurs de la prévention des risques professionnels, d’échanger leurs expériences en matière de promotion de la sécurité au travail, en vue d’une synergie d’actions.
Asseoir une véritable culture de prévention dans les entreprises
Dans son mot de bienvenu, le préfet du département de l’Ouémé, Jachim Apithy, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement, pour le choix porté sur son département pour abriter les manifestations officielles. Il a fait part de toute sa disponibilité à œuvrer dans le sens de la promotion de la sécurité au travail. Pour le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Dramane Diatéma, les questions de santé et de sécurité au travail revêtent une importance capitale au regard du coût social et économique des accidents de travail et des maladies professionnelles. Il a donc exhorté les acteurs du système, à poursuivre le travail de la promotion quotidienne d’une culture de prévention dans les entreprises pour un réel développement de l’esprit sécuritaire au niveau des travailleurs. « La prévention des risques professionnels dans un monde en perpétuelle mutation doit être une préoccupation de tous les instants, pour tous : décideurs politiques, spécialistes en sécurité et santé au travail, membres des organisations et associations œuvrant dans ce domaine », a déclaré pour sa part, la ministre travail et de la fonction publique Adidajtou Mathys. Elle a pour ce faire, attiré l’attention des uns et des autres sur l’immensité de la tâche à accomplir, en vue d’asseoir une véritable culture de prévention dans les entreprises et unités de production.
Thomas AZANMASSO