La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a commémoré, lundi 30 avril dernier, la vingt-deuxième édition de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (Japrp). Les manifestations officielles se sont déroulées à la Maison des jeunes de Porto-Novo, en présence du directeur général de la Cnss, Dramane Diatéma, et du ministre chargé du Travail, Adidjatou Mathys.
« La promotion des structures de la santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise : exigences légales et gouvernance des risques professionnels », c’est le thème de la vingt-deuxième édition de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (Japrp) célébrée le 30 avril de chaque année. Ce thème retenu par l’Inter-africaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp) invite à des réflexions, souligne le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Dramane Diatéma. C’est à juste titre que les manifestations commémoratives au Bénin ont été ponctuées de conférence-débat et de travaux en atelier afin de permettre aux différents acteurs de la prévention des risques professionnels de partager et d’échanger leurs expériences en matière de promotion de la sécurité et santé au travail en vue de développer une synergie d’actions pour une meilleure culture de prévention en milieu de travail, gage d’une bonne productivité des entreprises. Et ceci, au regard de l’importance des questions de santé et sécurité au travail et du coût social et économique des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le Dg/ Cnss en veut pour preuve les dernières statistiques de l’Iaprp. Lesquelles enseignent que les coûts directs supportés annuellement par les organismes de prévoyance sociale des pays membres de cette organisation, sont estimés à plus de 100 milliards de francs Cfa.
La situation n’est pas non moins critique au Bénin. Les chiffres donnent 4471 cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles déclarés à la Cnss au cours des cinq dernières années avec 37 cas de décès. « Ces chiffres interpellent tout le monde notamment les acteurs du système de sécurité et santé au travail au Bénin », insiste le directeur général Dramane Diatéma. « Nous devons continuer de travailler à la promotion quotidienne d’une culture de prévention dans les entreprises pour un réel développement de l’esprit sécuritaire au niveau des travailleurs », poursuit-il.
Sécurité au travail
Le directeur général de la Cnss trouve pertinent le choix du thème de cette édition qui permettra d’établir l’équilibre des compétences en entreprise et surtout de susciter l’implantation durable des structures de santé et de sécurité au travail en entreprise de nos jours incontournables dans le dispositif de management de la santé et sécurité au travail. Ces structures contribuent à l’amélioration des conditions de travail pour garantir aux travailleurs un milieu de travail sûr et sain, note Dramane Diatéma.
Le ministre en charge du Travail, Adidjatou Mathys, lançant officiellement les manifestations, a insisté aussi sur l’importance de la prévention des risques professionnels en entreprise. Elle doit être la préoccupation de tous les instants notamment des décideurs politiques, des spécialistes en sécurité et santé au travail, des membres des organisations et associations œuvrant dans ce domaine.
Pour le ministre en charge du Travail, Adidjatou Mathys, les statistiques relatives aux accidents et aux maladies professionnels des cinq dernières années donnent la mesure du défi à relever pour une véritable culture de prévention dans les entreprises et unités de production. C’est pourquoi, elle souhaite que cette journée soit, d’une part un cadre de formation, de consultation et d’échange d’information pour le renforcement de la culture de prévention des risques professionnels, et d’autre part contribue à la prise de bonnes résolutions et d’un engagement formel à faire du milieu de travail un cadre d’épanouissement individuel.
Le préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy, présent à l’ouverture des travaux, promet de jouer toute sa partition pour faire adopter les bonnes manières en matière de prévention des risques professionnels au niveau des services et entreprises publics de son département.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau