Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Soins de santé oculaire: Des équipements techniques modernes promis à l’hôpital de Tinré
Publié le jeudi 3 mai 2018  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le personnel du CNHU de Cotonou, au Bénin lors d`une mobilisation contre la mise en concession de l`hôpital en juin 2017






Le délégué général de la Fondation Groupe Atlantique (FGA), Frank Faye, basé en Côte d’Ivoire, était l’hôte du directeur de l’Hôpital ophtalmologique Saint André de Tinré (Hosat), Paul Ayémonna, et des membres de son équipe, ce mercredi 2 mai à Boko, commune de N’Dali. Accompagné du directeur du Centre médical Don Orione de Ouagadougou, le père Ricardo Zagaria, il les a rassurés du soutien de sa structure, par rapport aux efforts qu’ils ne cessent de fournir, au regard des maigres moyens à leur disposition, pour soulager leurs patients.

La lunetterie de l’Hôpital ophtalmologique Sant André de Tinré (Hosat) que la Fondation Groupe Atlantique (FGA) a aidé à construire en 2016, manque d’équipements techniques modernes. Entre autres besoins, elle ne dispose pas de meuleuse semi-automatique, de pupillomètre, de rayonneuse, de centreur, de chaufferette, de testeur de verres progressifs, de testeur photochromique, de calibreuse, de frontofocomètre et bien d’autres appareils.

Réceptionnée le vendredi 20 janvier 2017, elle a commencé par donner ses prestations au public le lundi 23 janvier 2017, avec des équipements d’occasion dont l’achat a été financé par l’archevêché. De retour de Malanville, le délégué général de la fondation, Frank Faye, en compagnie du directeur du Centre médical Don Orione de Ouagadougou, le père Ricardo Zagaria, a pu se rendre compte de leur état de vétusté avancé, ce mercredi 2 mai. C’était à la faveur d’une visite guidée des différents services et autres infrastructures de l’hôpital. L’occasion lui a permis de voir dans quelles mesures, il faudra renforcer le partenariat qui lie sa fondation et l’Hosat.
Par rapport au fonctionnement de l’hôpital, Frank Faye n’a pas caché sa satisfaction. « J’ai été ravi de constater que la lunetterie est non seulement opérationnelle, mais en plein emploi », a-t-il fait remarquer. « En fonction des doléances exprimées, nous allons envisager les prochaines actions en ce qui concerne la suite à donner à notre partenariat. Pour ce qui est des équipements, nous tiendront à notre parole. On dit souvent, chose promise, chose due », a rassuré le délégué général.
« Lorsqu’un centre de santé est fréquenté par de nombreux patients, c’est parce qu’ils apprécient ses prestations et qu’il prodigue des soins de très bonnes qualité », a précisé à sa suite, le père Ricardo Zagaria. « Malgré l’état de ses équipements, le centre arrive à réaliser beaucoup de miracles », a-t-il poursuivi. « Je suis venu, pour voir comment nous pourrons collaborer, unir nos forces pour grandir ensemble, faire des échanges d’expériences et de personnels, dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud », a expliqué le directeur du Centre médical Don Orione.
S’agissant de la mise en œuvre du deuxième volet du partenariat avec la fondation et qui consiste en l’acquisition des équipements techniques modernes pour la lunetterie, l’hôpital n’a plus à s’inquiéter. Elle lui permettra donc d’assurer davantage une meilleure couverture en soins de santé oculaire aux populations du Bénin et des pays voisins. Mieux, grâce au cadre de formation dont il disposera, elle lui offrira la possibilité de renforcer les capacités du personnel intervenant dans les centres d’ophtalmologie.
Avant d’introduire Frank Faye et le père Ricardo Zagaria à l’archidiocèse de Parakou, le professeur Paul Ayémonna a remercié la fondation pour sa disponibilité et son engagement à poursuivre le partenariat. Comme lui, Mgr Pascal N’Koué a aussi reconnu que la fondation apporte un appui important à l’hôpital de Tinré. Il a également apprécié la cantine scolaire dont le directeur du Centre médical Don Orione de Ouagadougou, le père Ricardo Zagaria, membre de la délégation, est en train de procéder à l’ouverture à Malanville. « C’est pour donner de l’espoir aux plus pauvres, que ces groupes travaillent. Et c’est l’Evangile. Partout où le bien peut se faire et qu’on peut aider les plus fragiles, c’est Jésus-Christ et la société qui sont contents. Ainsi, il y aura moins de coupeurs de route et on aura moins besoin des policiers et des gendarmes », s’est réjoui l’archevêque. Il a souhaité que ces activités caritatives puissent se multiplier.
En effet, c’est pour visiter les projets financés par sa fondation, que Frank Faye est actuellement au Bénin. Avant l’Hosat, il était à la Fondation Regard d’Amour, à Abomey-Calavi, dans un orphelinat à N’Dali pour des remises de dons, puis a procédé au lancement d’une cantine scolaire à Malanville. Une campagne de dépistage d’hypertension et du diabète a également été organisée au stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou, samedi 28 avril dernier et a réuni plus de 800 patients.

Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori
Commentaires