Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Jouissance des avantages de la carte de presse: Le décret passé aux oubliettes
Publié le jeudi 3 mai 2018  |  La Nation
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.






Les journalistes béninois détenteurs de la carte de presse, dans l’exercice de leur profession, bénéficient des avantages y afférents conformément au décret n°2013-393 du 30 septembre. Mais au fond, ce décret pris sous la gouvernance du président Boni Yayi en 2013 souffre d’un défaut d’application.

Les journalistes détenteurs de la carte de presse bénéficient peu des avantages y afférents. Certains la classent au second rang, au motif qu’elle n’est utile que pour les élections professionnelles. Malgré l’existence d’un décret sur les avantages pour le détenteur d’une carte de presse, la réalité est tout autre. C’est un secret de polichinelle. La mise en application du décret n°2013-393 du 30 septembre 2013 portant conditions de jouissance des avantages liés à la carte de presse en République du Bénin souffre de la volonté politique.
Les avantages de la carte n’existent que sur papier, bien qu’ils soient limités selon les explications du directeur de la Maison des médias, Alain Sessou. L’article 6 du décret stipule : « La détention de la carte de presse donne droit à des tarifs préférentiels aux prestations, sur des abonnements aux moyens de télécommunication (internet, téléphone, fax et satellite) ». « Moi, je n’en bénéficie pas… », se désole Alain Sessou. Cela pourrait être lié au fait que ceux qui sont chargés de sa mise en application ignorent son existence, pense une source proche de la direction des Médias, une structure sous la tutelle de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). En tant qu’outil de travail du professionnel des médias, la carte de presse donne des avantages et des privilèges au détenteur. Sur la question, l’article 5 détaille: « La détention de la carte de presse donne accès, dans le respect des consignes de sécurité, aux salons d’honneur et autres espaces qui, dans les ports, les aéroports, les gares ferroviaires et les gares routières, sont habituellement réservés aux voyageurs à l’embarquement et au débarquement, de même que tout autre lieu pouvant servir de collecte de l’information dont il doit rendre compte ». Malheureusement, des témoignages recueillis auprès des acteurs, il ressort que le salon d’honneur de l’aéroport n’est pas favorable aux professionnels des médias au motif que les forces de sécurité s’y opposent. Face à ce constat, Alain Sessou propose en urgence la relecture et l’amélioration du décret n°2013-393 du 30 septembre 2013. Il propose par exemple qu’on y introduise des dispositions qui facilitent l’obtention du passeport aux journalistes.
Aussi, l’attribution et le renouvellement de la carte de presse posent-ils problème. Depuis juin 2017, les dernières cartes attribuées par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) sont arrivées à expiration. A la direction des Médias, il n’y a pas de précision sur la date de renouvellement de ces cartes. C’est du ressort de la commission carte de presse. Par ailleurs, les nouvelles cartes attribuées ne sont pas encore remises aux demandeurs. Sous prétexte qu’il manque la signature de l’une des autorités pour finaliser leurs impressions. Les journalistes souhaitent un renouvellement systématique, mais cette réforme fait débat au sein de la commission.

Alexis Meton
Commentaires