La Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) poursuit sa marche vers l’atteinte deson objectifqu’elle s’est fixé lorsqu’elle prenait fonction. Celui de faire de l’athlétisme béninois, un vecteur de développement. C’est ce qui justifie l’organisation du Challenge national scolaire qui a eu pour cadre, la ville de Natitingou, le week-end écoulé.
Après l’obtention d’un lot important de matériel et le lancement du Programme fédéral de préparation et d'assistance aux athlètes (Pfpaa), la Fba a lancéle Challenge national scolaire dont la vision entre dans la droite ligne de la promotion de l’athlétisme à l’école au profit des établissements scolaires d’enseignement secondaire. Et, c’est la commune de Natitingou qui a donné le top des hostilités, samedi 28 avril 2018. L’évènement a réuniles élèves du Ceg 1,Ceg 2, Ceg 3 de Natitingou, et ceux du Ceg Bérésingou. Selon les propos de Okry Nonvignon, responsable à l’organisation de la Fba, il est demandé à chaque établissement d’engager 2 élèves filles et 2 élèves garçons de la tranche d’âge de 13, 14, et 15 ans dans chacune des épreuves de 100m, 400m, 800m, 3000m, longueur, hauteur, poids, et javelot. Chaque établissement a ainsi fourni 32 élèves. A la fin de la compétition, chaque participant recevra une attestation de participation et un tee-shirt. Le meilleur établissement partira avec un trophée.
Une centaine d’athlètes ont répondu présents…
Pour cette première expérience de Challenge national scolaire qui a eu pour cadre la ville de Natitingou, c’est une centaine d'élèves venus de quatre collèges qui ont favorablement répondu à l’appel de la Fba. Et au terme dudit Challenge, c'est le Ceg Bérésingou qui s'est adjugé la première place de la compétition avec 107 points. Il est suivi du Ceg 1 de Natitingou qui a totalisé 102 points. Les Ceg 2 et Ceg 3 sont respectivement troisième et quatrième de la compétition. De sources proches de la Fba, les meilleurs élèves dont les performances sont bonnes feront objet d’un suivi par la Direction technique national (Dtn) en vue de bénéficier d’un encadrement leur permettant éventuellement de faire carrière en athlétisme.
A.F.S.