Sept nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin ont souligné jeudi à Cotonou leur détermination à raffermir et à approfondir les relations d'amitié et de coopération entre le Bénin et leurs pays respectifs, a rapporté vendredi la télévision béninoise.
Il s'agit des ambassadeurs Peng Jingtao (Chine), Emmanuel Kayode Oguntuase (Nigeria), Alowe Leo Kabah (Ghana), Achim Tröster (Allemagne), Igor Evdokimov (Russie), Maria Leissner (Suède), ainsi qu'Oliver Nette, chef de délégation de l'Union européenne.
Après avoir présenté leurs lettres de créance au président béninois Patrice Talon, ajoute-t-on, ils ont eu tour à tour des discussions avec le chef de l'Etat sur les questions de coopération bilatérale, ainsi que les perspectives à envisager pour le renforcement de ces liens de coopération.
Au sortir de ces entretiens, chacun d'eux a ainsi insisté sur les axes de coopération qu'il entendait améliorer ou renforcer au cours de son mandat afin d'optimiser les retombées des relations diplomatiques.
"Ma mission consistera a élever le niveau des relations qui lient nos deux pays en vue de permettre non seulement aux populations de nos pays de mieux s'intégrer, mais aussi aux opérateurs économiques de mieux se connaître pour intensifier les échanges commerciaux", a indiqué l'ambassadeur nigérian Emmanuel Kayode Oguntuase.
M. Tröster s'est engagé de son côté à promouvoir les liens de coopération entre Berlin et Cotonou. "Je vais travailler de toutes mes forces pour raffermir et approfondir les relations et les liens d'amitié et de coopération qui existent déjà entre le Bénin et la République fédérale d'Allemagne dans les domaines politiques, économiques et culturels", a-t-il promis, selon la télévision.