: La Spécialiste Américaine en entrepreneuriat social Cynthia Hellen Aguilar, a ouvert un atelier de formation à l’Institut Van Duyse de Formation en Leadership Entrepreneurial (VELI). Cette formation de deux jours initiée par l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin était adressée aux étudiants et entrepreneurs intéressés par le concept de l’entrepreneuriat social.
Cynthia Hellen Aguilar est la fondatrice de SMPLCT Lab, une entreprise qui établit des liens de collaboration interculturelle entre les communautés, et qui fournit des solutions à faible coût pour les plus défavorisés. Elle entend, à travers les formations et les échanges qu’elle anime à travers le monde amener les communautés à la base à trouver des solutions adaptées à leurs réalités sur le long terme.
Madame Aguilar a expliqué qu’elle n’est pas la porteuse de solutions mais que son rôle consiste plutôt à amener les entrepreneurs à gagner confiance en leurs capacités à trouver ces solutions. « Beaucoup de pays font face aux mêmes défis : manque d’infrastructures, d’accès à l’eau potable et à l’électricité, » a expliqué Aguilar. « Les communautés ont juste besoin de la confiance en soi et des connaissances nécessaires pour accomplir des changements positifs et durables. C’est là que j’interviens, » a-t-elle ajouté.
Pendant deux semaines, au Bénin et au Togo, la spécialiste en entrepreneuriat social, qui consiste à placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général, ira à la rencontre de plusieurs entrepreneurs et aspirants entrepreneurs afin de leur prodiguer des conseils sur la démarche à suivre pour mener leurs activités avec succès. Cynthia Hellen Aguilar abordera divers aspects allant du développement d’une idée, au moyen d’obtenir du soutien de la part d’institutions de financement privées ou gouvernementales, en passant par le moyen de communiquer efficacement et d’établir de bons partenariats.
Madame Aguilar visitera également les entreprises d’entrepreneurs sociaux du Bénin, actifs dans le domaine depuis un certain nombre d’années.
A travers la visite de la fondatrice de SMPLCT Lab au Bénin, l’Ambassade des Etats-Unis entend encourager l’entrepreneuriat social de façon durable au Bénin tout en assurant l’autonomisation des femmes et des jeunes désireux de se lancer dans une activité économique à impact social.
aCotonou