Le président Charles Titigoueti PDG du centre de formation de football CeFes créé depuis six ans nous a parlé de la vision qu’il nourrit pour son centre. Également de l’Académie Joseph Poté sacrée champion à l’issue du tournoi international des centres de formation. Il a profité pour exhorter le prochain président de la FBF a avoir un sens aigu du patriotisme et une passion pour le football avec un projet capable de développer le football béninois.
1) Bonjour Monsieur Charles Titigoueti, vous êtes le président du centre de formation Cefes au Bénin, alors comment se porte votre centre ?
L’Académie CeFES de Cococodji se porte très bien. Nous travaillons depuis 2012 prioritairement en régime sport/étude. Vous le savez bien, les conditions de travail des centres de formation au Bénin sont extrêmement difficiles. L’inadéquation du calendrier scolaire pour la pratique du sport, la réticence reconnue des parents à laisser leurs enfants aller à ce métier sans oublier le manque des moyens financiers.
Notre régime constitue un facteur rendant la tâche encore plus complexe car, les enfants pour la plus part veulent jouer uniquement au football. Mais leur éducation sociale et académique nous préoccupe et nous sommes dans cette bataille chaque jour. C’est pourquoi, pour cette phase de notre projet sportif, nous insistons sur l’aptitude des enfants à concilier les deux (le sport mais aussi les études) après on va évaluer tout ça pour les conclusions à la suite de notre projet. Nous faisons avec les moyens de bord et heureusement la clairvoyance de quelques parents nous aide chaque jour. Le CeFES après 6 années a pu former une 1ere génération de jeunes footballeurs. Actuellement trois (3) sont en D1 dans de clubs partenaires du centre. Les autres s’essaient avec la catégorie U17 et U20 du centre avec lesquelles, nous jouons les championnats régionales de la Fédération Béninoise de Football mais aussi en division inférieure. Le CeFES est affilié à la FBF et aussi partenaire de Énergie FC. Nous espérons que nos enfants pourront obtenir des opportunités pour aller monnayer leurs talents dans les clubs au Bénin mais surtout en Europe. Ceux qui auront plus de chances pourront être appelés pour la relève en équipes nationales. C’est notre vision.
Comme vous le savez, le football aujourd’hui est un métier hautement prisé. Vecteur de lutte contre le chômage et du développement des Nations qui y mettent les moyens.
2) Quel sont vos rapport avec la Fédération béninoise de football ?
Comme indiqué plus haut, le CeFeS est affilié à la Fédération Béninoise de Football depuis sa création. Nous participons régulièrement au championnat régional de la FBF et nous avons de très bonnes relations
3) L’académie Joseph Poté est le centre champion du dernier tournoi international des centres de formation tenu à Porto Novo, quelle est votre appréciation de ces jeunes ?
L’Académie Poté est un centre ami, je dirai même partenaire car on a beaucoup de choses en commun.
APJ est créé la même année que le CeFeS en 2012 et aussi affilié à la FBF.
Le manager principal de APJ est un frère. AMADOU Oumarou dit WEAH est un homme bien, missionné du football comme lui au Bénin il n’y a pas beaucoup.
Le résultat que vous avez aujourd’hui de AJP c’est d’abord lui. Bien évidemment l’importance de l’appui de Michael POTE n’est plus à démontrer.
Oui APJ a honoré le Bénin au TIC2F édition 2018. Félicitations encore à eux. Pour ce tournoi, les trois (3) du Bénin engagées ont occupé le podium face aux Nigérians, Ghanéens, Ivoiriens, Maliens et Togolais. ASPA d’Abomey 2eme et CeFeS 3eme c’est la preuve que quelque chose se fait chez nous.
APJ a un très bon groupe. Les enfants jouent un bon football. C’est un groupe homogène et constant. Courage à eux car le meilleur reste à venir pour nous tous.
4) Dans quelques semaines, les élections pour renouveler le bureau exécutif de la FBF, quel type d’hommes le football béninois a besoin pour relever le niveau de son football ?
Les élections des nouveaux membres à la FBF c’est pour bientôt. C’est un tournant décisif pour le décollage de notre sport Roi. Celui qui sera le prochain président de la FbF doit avoir un sens du patriotisme aigu, un homme passionné du football, manageur reconnu et rassembleur, accepté de toute la famille et doit avoir un projet bien élaboré pour le développement de notre football.
Arsène Guy Gaisso
aCotonou. com