Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en service d’un nouveau transformateur dans l’Alibori : Kandi, Ségbana et Malanville retrouvent la lumière
Publié le dimanche 6 mai 2018  |  24 heures au Bénin
Mise
© 24 heures au Bénin par DR
Mise en service d’un nouveau transformateur dans l’Alibori




Le nouveau transformateur de Kandi a été mis en service ce 3 mai 2018 par le Directeur Général de la SBEE, Laurent Tossou. Ce transformateur vient remplacer l’ancien qui est tombé en panne depuis deux mois et plongeant les populations dans le noir.

Permettant d’alimenter les populations de Kandi, Ségbana et Malanville, le nouveau transformateur mis en service par le directeur général de la SBEE vient témoigner du dynamisme de cette structure à répondre efficacement aux demandes des populations.
La panne survenue le 3 mars 2018 sur le transformateur de la SBEE installé à Kandi avait plongé les populations dans un désespoir total. La mise en service dans l’après-midi de ce jeudi d’un nouveau transformateur raccorde à nouveau ces communes du département de l’Alibori au réseau de distribution de la SBEE pour une fourniture en continue de l’électricité. Un grand soulagement non seulement pour les populations qui pourront bénéficier dorénavant sans la moindre crainte de l’énergie électrique de façon pérenne.

Suite à l’avarie de l’ancien transformateur, il y a deux mois, la SBEE avec l’appui du gouvernement avait mis en place une mesure d’urgence ayant consisté à faire venir des groupes électrogènes de Parakou afin d’assurer la continuité du service en électricité. Cette mesure qui coûte aux caisses de l’Etat et de la SBEE environ 4 millions de FCFA par jour, découle, selon le Directeur Général, de l’engagement du Président de la République d’assurer une disponibilité permanente de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national. Pendant ce temps, le ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou a négocié et obtenu auprès de la CEET (l’institution en charge de l’électricité au Togo) la mise à disposition du Bénin d’un transformateur. C’est cet appareil qui a été installé au grand bonheur des populations du département de l’Alibori en attendant que la commande d’un transformateur neuf par le Bénin n’aboutisse. Tout en rassurant les populations de ce que la SBEE est à leur service, Laurent Tossou confié : « Je voudrais saluer l’accompagnement constant que le gouvernement apporte à la SBEE dans la satisfaction des besoins des populations ».

L’espoir renaît

Le préfet du département de l’Alibori, Mouhamadou Moussa, tout en remerciant le gouvernement pour avoir répondu promptement s’est dit soulagé pour ce qui est fait ces derniers mois pour sortir son département du noir. Il salue ainsi la diligence de la SBEE à oeuvrer à ce que les populations du département de l’Alibori ne puissent souffrir de manque d’électricité. Maire de la commune de Kandi et président de l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA), Alidou Démolé Moko a remercié le gouvernement et la SBEE pour leur accompagnement constant vis-à-vis des communes de l’Alibori. Invité surprise, le ministre du commerce et de l’industrie Serge Ahissou qui se rendait à Ségbana a réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat d’œuvrer au bien-être des Béninois où qu’ils se trouvent sur le territoire national. Le ministre rassure les populations de Kandi que le gouvernement s’affaire à sortir le Bénin définitivement de l’obscurité. Ils demandent que chacun travaille où qu’il soit afin d’accompagner cette volonté manifeste du chef de l’État.

Giscard AMOUSSOU
Commentaires