Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualisation du fichier électoral: Les nouveaux membres du Cos-Lépi prêtent serment demain
Publié le lundi 7 mai 2018  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin






La Cour constitutionnelle installera, ce mardi 8 mai, les nouveaux membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi). Il s’agit des députés Gildas Agonkan, Janvier Yahouédéhou, Sabaï Katè, Corneille Padonou et Valère Tchobo désignés le jeudi 19 avril dernier par la Majorité parlementaire et de Basile Ahossi, Guy Mitokpè, Dafia Abiba et Justin Adjovi choisis par le camp de la Minorité parlementaire, c’est-à-dire de l’Opposition.

Les représentants de l’Assemblée nationale seront complétés par le directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) et le directeur du service national en charge de l’Etat civil.
Les onze nouveaux membres du Cos/Lépi sont attendus demain à la Cour constitutionnelle. Ils vont prêter le serment prévu à cet effet. Le serment de chacun d’eux sera reçu par la Cour constitutionnelle réunie en audience solennelle. Ils seront ensuite renvoyés à l’exercice de leurs fonctions. Aussitôt installés, ils devront se réunir pour élire leur bureau, conformément aux dispositions de l’article 221 de la loi n°2013-06 portant Code électoral en République du Bénin. Ce bureau est composé d’un président, d’un vice-président et d’un rapporteur. Ils sont élus par leurs pairs. La loi a clairement encadré l’élection aux postes de président et de vice-président qui ne doivent pas être occupés par des membres provenant de la même sensibilité politique. En d’autres termes, si le président du Cos/Lépi est du camp présidentiel, le vice-président est d’office de l’Opposition, et vice versa. C’est dire que la mandature du Cos/Lépi sera sous les feux de la rampe dès demain avec comme mission principale de procéder à la mise à jour du fichier électoral. Le mandat devrait courir jusqu’au 30 juin prochain. La loi électorale a prévu l’installation d’une autre mandature du Cos-Lépi à partir du 1er juillet prochain pour s’achever le 31 janvier 2019.
En réalité, la mandature qui démarre demain devrait être mise en place depuis le 1er juillet 2018 pour achever ses travaux le 31 janvier dernier. Mais ses membres n’ont pas été désignés dans la période légale par
l’Assemblée nationale. Il aura fallu que la Cour constitutionnelle, saisie par des citoyens, tape du poing sur la table à travers deux décisions dont surtout celle Dcc 17-262 du 12 décembre 2017. Cette dernière enjoint à l’Assemblée nationale de désigner ses neuf représentants au sein de l’organe d’actualisation de la Lépi au plus tard le 21 décembre 2017. Après moult tergiversations sur fond de calculs politiques et politiciens, l’Assemblée nationale n’a fini par s’exécuter seulement que le 19 avril dernier. Ce retard anormalement long ne manquera pas d’impacter négativement le mandat des nouveaux membres du Cos/Lépi qui ne disposeront que techniquement de quelque sept semaines au lieu d’une période de six mois prévue pour leurs travaux.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé/Plateau
Commentaires