Des membres du gouvernement étaient, vendredi 4 mai dernier, face aux membres du corps diplomatique et consulaire, et aux responsables des institutions et organismes accrédités au Bénin. Cet exercice périodique qui en était à sa dixième édition a permis de faire le point des efforts accomplis par le Bénin de saluer par la même occasion certains progrès.
Si au cours des précédentes rencontres périodiques avec le corps diplomatique et consulaire, il a été souvent question des stratégies et moyens à déployer par le Bénin pour prendre le Nouveau départ espéré depuis avril 2016, celle du vendredi 4 mai dernier a été l’occasion de saluer les efforts du Bénin et des résultats obtenus dans certains domaines. Pour Sandi Sahadi Abdou, doyenne d’âge du corps diplomatique accrédité au Bénin, les deux premières années du régime en place sont encore insignifiantes pour dresser un bilan mais assez suffisantes pour observer les signaux forts du gouvernement. Ainsi, note-t-elle que de nombreuses études concernant de grands projets ont été soit lancées, soit achevées. Pour certains d’entre eux, les mobilisations des ressources sont encore en cours alors qu’elles sont déjà achevées dans d’autres cas. Elle salue également de nombreuses réformes mises en place pour la mobilisation des ressources à mettre au service du développement.
« Des progrès sont perceptibles si la tendance se maintient et l’avenir sera prometteur », projette l’ambassadeur Sandi Sahadi Abdou. Dans tous les cas, le gouvernement peut compter pour ses ambitions sur le soutien du corps diplomatique, assure-t-elle au nom de ses pairs.
Comme elle, le Nonce apostolique près le Bénin apprécie fort bien les réformes initiées, même si dans certains domaines comme le sport, il attend de voir le pays faire davantage des efforts pour combler les attentes des jeunes. « Les réformes sont appréciées. L’engagement est ferme. Nous souhaitons qu’au bout du rouleau, il y ait la satisfaction pour la population », lance-t-il comme message. Bien d’autres sont restés dans la même veine pour féliciter le gouvernement des efforts déployés. Des suggestions ainsi que des propositions ont été également faites dans le sens de l’amélioration de la gouvernance.
Mais avant et comme il est de coutume à l’occasion de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a fait une présentation au cours de laquelle il a mis en exergue plusieurs points saillants en lien avec la gouvernance du président Patrice Talon. Le port, la culture et l’économie numérique étaient aussi au menu. Les ministres Oswald Homeky et Aurélie Adam Soulé Zoumarou également présents, ont ainsi évoqué les efforts faits dans leurs secteurs respectifs. Ces deux ministres ont été particulièrement félicités non seulement pour leur âge et leur engagement au travail, mais aussi pour le leadership qu’ils incarnent à la tête de leurs ministères respectifs.
Josué F. MEHOUENOU