Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affrontements entre Peuhls et agriculteurs à Savè:Le gouvernement apporte son assistance aux victimes
Publié le mardi 8 mai 2018  |  Le Matinal
Bintou
© aCotonou.com par DR
Bintou Chabi Adam Taro, Ministre des affaires sociales et de la microfinance




La Commune de Savè, précisément Cadjogbé (Vocahoué), a été le théâtre d’affrontements sanglants entre des peuhls transhumants et des agriculteurs dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 avril 2018. Le gouvernement béninois, informé de l’ampleur des dégâts, a dépêché, vendredi 4 mai 2018 une délégation qui est allée transmettre son geste de compassion aux victimes et n’a point manqué de les appuyer pour la remise en état des habitations endommagées.

Le Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, à travers l’Agence nationale de la Protection civile (Anpc) et la Direction des affaires intérieures (Dai), et le Ministère des affaires sociales et de la microfinance, à travers le Fonds d’Appui à la Solidarité nationale (Fasn) sont allés porter le message du gouvernement aux populations de Vocahoue. Les émissaires du Gouvernement n’y sont pas allés les mains vides. Ils ont apporté aux victimes et familles des personnes tuées par les peuhls transhumants, de quoi se remettre, en attendant une solution définitive à cette situation devenue une préoccupation au sommet de l’Etat. Au nom de la ministre Bintou Chabi Adam Taro, en charge des affaires sociales et de la Microfinance, le Directeur général du Fonds d’appui à la solidarité nationale (Fasn) a remis aux sinistrés une enveloppe financière. Alphonse Sogadji du Fasn a également transmis aux familles éplorées et les personnes blessées le message de solidarité et de compassion de la ministre Bintou Chabi Adam Taro.

Le commissaire divisionnaire de Police, Aristide Dagou, Directeur général de l’Agence nationale de protection civile (Anpc), leur a remis, au nom de l’autorité de tutelle, des nattes, des moustiquaires, des couvertures et des vivres. Il leur a dit de vive voix que le ministre Sacca Lafia est de cœur avec eux et travaille avec les forces de sécurité publique pour réduire ces malheureux évènements. Il leur a demandé de toujours préserver le dialogue en toutes circonstances et prévenir les forces de sécurité publique en cas de danger. Il a exhorté les uns et les autres à surtout s’abstenir des comportements à risque, de travailler pour la paix, car l’analyse a montré que c’est le citoyen qui a failli à sa mission de coproduction de la protection civile. Enfin, une équipe reviendra pour les sensibiliser à la Coproduction de la Protection Civile et sur une cohabitation pacifique entre peulhs et éleveurs.
Commentaires