Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : installation officielle des membres du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Publié le mercredi 9 mai 2018  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les membres de l’actuel cour constitutionnelle




Le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Théodore Holo, a procédé ce mardi à Cotonou, à l'installation des membres du Conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), chargés d'actualiser le fichier électoral pour les prochaines élections législatives de 2019 au Bénin, a constaté Xinhua sur place dans la métropole béninoise.

Composé de 11 membres, dont cinq députés de la majorité parlementaire, quatre députés de l'opposition parlementaire, du directeur général de l'Institut national de la statistique et d'analyse économique (INSAE) et du directeur du service national en charge de l'état civil, le COS-LEPI a pour mission essentielle de garantir la fiabilité du fichier électoral afin que les opérations électorales soient transparentes, crédibles, impartiales et se déroulent dans un climat apaisé.

S'exprimant à l'occasion de la cérémonie de prestation de serment de ses membres, M. Holo, a estimé que, disposer d'une liste électorale fiable, c'est déjà réussir dans une large mesure une consultation électorale.

"Votre responsabilité dans l'organisation satisfaisante des prochaines élections législatives est pleinement engagée. La République attend de vous un travail impeccable, accompli avec conscience, professionnalisme et dans les délais légaux. Que jamais l'histoire ne vous rende comptable des dérives et des turbulences à même de provoquer le chaos dans notre cher pays", a-t-il souligné.

Il a fait remarquer que le désir du législateur d'avoir un organe de supervision paritaire, où la majorité et la minorité sont représentées sur une base d'égalité, c'est disposer d'une liste électorale consensuelle, transparente, crédible gage de la légitimité des gouvernants, de la stabilité des institutions et de la paix sociale propice au développement et à l'épanouissement des gouvernés.
Commentaires