Le président de la Cour constitutionnelle, le professeur Théodore Holo, a mis les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) devant leurs responsabilités, en procédant à leur installation. C’était ce mardi 8 mai, au cours d’une cérémonie de prestation de serment qui a eu lieu dans les locaux de la haute juridiction à Cotonou.
Devant neuf membres sur les onze qui composent le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), hier, le président de la Cour constitutionnelle, le professeur Théodore Holo, n’a pas mâché ses mots. « Le
Bénin, on a du plaisir à le dire, est un pays de paix et de concorde. Pour qu’il le demeure, votre rôle est essentiel...Votre responsabilité dans l’organisation satisfaisante des prochaines élections législatives de 2019 est pleinement engagée », leur a-t-il lancé.
En installant les membres du Cos-Lépi, le président de la Cour constitutionnelle a rappelé que la cérémonie de prestation de serment aurait dû intervenir depuis le 1er juillet 2017. Puisque leur mission court du 1er juillet au 31 janvier de chaque année. Pour Théodore Holo, la non installation du Cos-Lépi à bonne date, justifie la décision injonctive Dcc 17-262 du 12 décembre 2017 et la présence des membres du Cos-Lépi à la Cour constitutionnelle hier.
Le président de la Cour constitutionnelle a souligné que son institution étant un organe de régulation de l’activité des pouvoirs publics, a dû privilégier l’esprit de la loi pour en sauver la lettre et rendre opérationnel le Cos-Lépi dans ses attributions, fonctionnements et durée. Les membres du Cos-Lepi, indique-t-il, sont au commencement de tout le processus électoral au Bénin. Et disposer d’une liste électorale fiable, c’est déjà, selon Théodore Holo, réussir dans une large mesure une consultation électorale.
En optant pour un organe de supervision paritaire où la majorité et la minorité sont représentées sur une base d’égalité, le législateur, selon le président de la Cour constitutionnelle, a voulu que le Bénin dispose d’une liste consensuelle, transparente et crédible. Afin de garantir la fiabilité et la crédibilité des consultations électorales, gage de la légitimité des gouvernants, de la stabilité des institutions et de la paix sociale, propices au développement et à l’épanouissement des gouvernés.
Délai légal
Théodore Holo invite les membres du Cos-Lépi à tout mettre en œuvre pour que jamais l’histoire ne les rende comptables des dérives et des turbulences à même de provoquer le chaos au Bénin. La République, selon lui, attend d’eux, que dans les six prochains mois qui constituent le délai légal d’actualisation du fichier électoral, donc, d’ici à fin novembre prochain, qu’ils fassent un travail de qualité impeccable, accompli avec conscience et professionnalisme, en ne perdant jamais de vue la modicité des moyens du pays.
« Vous saurez, je n’en doute guère, relever les défis qui vous sont lancés », a assuré le président de la Cour constitutionnelle. Il confie que sa conviction se fonde non seulement sur les qualités personnelles des membres du Cos-Lépi et leurs expériences individuelles, mais aussi sur le fait que le Bénin vient d’organiser, il y a deux ans, l’élection présidentielle de 2016 sur la base du fichier électoral apuré et révisé par leurs prédécesseurs. Un fichier électoral qui, en principe, intègre déjà ceux qui ont atteint l’âge légal pour voter en 2016. Il ne restera qu’aux membres du Cos-Lépi de prendre en compte et d’intégrer au fichier électoral les électeurs ayant atteint leur majorité en 2017, les électeurs omis, ceux qui viennent d’atteindre la majorité en 2018, et ceux qui l’atteindront au premier trimestre 2019.
Avant leur installation proprement dite par le président de la Cour constitutionnelle, c’est le secrétaire général de la haute juridiction, Gilles Badet, qui a rappelé aux membres du Cos-Lépi les dispositions de l’article 330 de la loi 2013-06 portant Code électoral en République du Bénin qui définissent le texte de leur prestation de serment. De même que les dispositions de l’article 207 en son alinéa 2 qui définissent les peines et les amendes pour toute personne qui modifie ou tente de modifier frauduleusement la Lépi ou à défaut, la Liste électorale issue du recensement électoral national approfondi.
Deux membres absents
La cérémonie d’installation et de prestation de serment des membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi) n’a pas connu la présence de tous, ce mardi 8 mai. Deux des onze membres à savoir le député Guy Mitokpè et le directeur général de l’état civil, n’ont pas répondu à l’appel. Le député, lui, serait en voyage, selon des informations. Quant au directeur général de l’état civil, on ne sait ce qui a justifié son absence hier. Dans tous les cas, avant leur entrée en fonction, les deux devront prêter serment au même titre que leurs collègues, selon le Code électoral devant les membres de la Cour constitutionnelle .