Les tractations pour la présidence de la nouvelle mandature du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) installée, ce mardi 8 mai, par la Cour constitutionnelle ont déjà commencé. Plusieurs candidatures s’annoncent. Mais deux d’entre elles semblent se se préciser. Il s’agit de celles du député Corneille Padonou du Parti du renouveau démocratique (Prd) et de son collègue Janvier Yahouédéhou de l’alliance Renaissance du Bénin et Réveil patriotique (Rb-Rp), tous d’eux de la Majorité parlementaire.
De sources concordantes, les deux députés ambitionnent de briguer le fauteuil du président de la nouvelle mandature du Cos/Lépi. Chacun d’eux fourbit actuellement en sourdine sa stratégie afin de gagner la confiance de la majorité de leurs collègues Gildas Agonkan, Sabaï Katè, Valère Tchobo, Basile Ahossi, Guy D. Mitokpè, Dafia Abiba, Justin Adjovi, et des deux autres représentants de l’Administration publique en l’occurrence le directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) et le directeur du service national en charge de l’Etat civil qui n’ont pas aussi dit leur dernier mot dans ces tractations.
L’élection du bureau est prévue pour lundi 14 mai prochain, date de la prochaine séance plénière des onze membres de l’organe chargé de mettre à jour le fichier électoral. Ce bureau devra être composé d’un président, d’un vice-président et d’un rapporteur. Le Code électoral en son article 221 a clairement encadré l’élection aux postes de président et de vice-président qui ne doivent pas être occupés par des membres provenant de la même sensibilité politique. En d’autres termes, si le président du Cos/Lépi est du camp présidentiel, le vice-président est d’office de l’Opposition. Les regards sont désormais tournés vers la plénière du lundi prochain. Outre l’élection du bureau, les membres du Cos/Lépi vont examiner plusieurs autres points dont l’adoption du règlement intérieur et ensuite le budget de l’organe pour les six mois que dure le mandat n
Le bureau d’âge du Cos/Lépi formé
Le bureau d’âge de la nouvelle mandature du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) installée, ce mardi 8 mai, par la Cour constitutionnelle est désormais connu. Il est présidé par le député Corneille Padonou. L’élu du Parti du renouveau démocratique (Prd) a été désigné à l’issue de la première réunion du Conseil tenue ce même mardi au siège de l’organe à Agblangandan dans la commune de Sèmè-Podji. C’est à Corneille Padonou qu’incombe désormais la lourde et exaltante mission de conduire les travaux préliminaires du Cos/Lépi jusqu’à la mise en place du bureau de l’organe. Le député Prd sera aidé dans sa mission par le plus jeune de la mandature, en l’occurrence l’honorable Gildas Agonkan qui est le rapporteur du bureau d’âge.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau