Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Social : Avrankou et Ifangni boivent de l’eau potable grâce à Direct Aid Bénin
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  aCotonou.com
L`Ong
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
L`Ong Direct Aid offre un forage d`eau potable aux population de Djougou.
L`Ong Direct Aid offre un forage d`eau potable aux population de Djougou.




Par : Is-Deen O. TIDJANI

Les localités de Avrankou et Ifangni bénéficient depuis quelques jours de 3 adductions d’eau village. Elles ont été gracieusement offertes par l’organisation internationale kwotienne à caractère humanitaire dénommée Direct Aid Bénin. La cérémonie officiellement de mise en service s’est déroulée sous la houlette du Représentant résident adjoint de l’Organisation internationale koweitienne Direct-Aid Bénin, Ridwan Boukhanfra et en présence des autorités politico-administratives et les populations bénéficiaires.

Le Ceg 3 d’Avrankou, à Danmè Kpossou, commune d’Avrankou et à Migbèhouè, arrondissement de Kitigbo, commune d’Ifangni, sont les localités bénéficiaires de ces joyaux.

Le caractère humanitaire du geste de Direct Aid Bénin

Avrankou et Ifangni sont deux commues sérieusement affectées par le manque d’eau potable. Depuis des années, les populations en souffraient cruellement. A leur cri de détresse, la Fondation Claudine Talon a été réceptive. Et sans tarder, cette fondation s’est rapprochée de l’Organisation internationale Kowéitienne Direct Aid pour solliciter son intervention dans ces villages. Toujours disponible à secourir les populations en manque d’eau, elle a répondu promptement à l’appel. Les études préalables ont été faites et les travaux ont abouti à l’inauguration de ces différentes infrastructures qui viennent comme le couronnement de plusieurs jours d’intenses activités. L’eau source de vie a enfin jailli au grand bonheur des populations des différentes localités.

Caractéristiques de l’infrastructure

L’infrastructure inaugurée le samedi 5 mai 2018 au Ceg 3 d’Avrankou est un ouvrage d’assainissement entièrement conçu en matériau métallique. Les 4 poteaux qui soutiennent l’infrastructure ainsi que la plateforme conçue pour soutenir les tanks sont en fer. Selon les estimations, cette infrastructure a une durée de vie moyenne de 30 ans. Sa capacité est de 6000 litres. Les deux autres infrastructures mises en service à Danmè Kpossou et Kitogo sont en béton armé érigé sur 4 poteaux. En haut, il y a deux dalles sur lesquelles sont posés deux tanks d’une capacité de 7000 litres. Tous les tanks possèdent un dispositif de rechargement automatique pouvant accroître la capacité jusqu’à 12.000 litres par jour.

L’infrastructure est alimentée par une installation photovoltaïque composée de 6 panneaux pour équipements solaires de 100 watt, de 2 batteries de 100 watt, d’un convertisseur de 2000 watt, d’une pompe de 1,5, etc.. Toutes les installations électriques et de plomberie sont encastrées dans les poteaux. Quant à la fontaine, elle est couverte en bac allu. Avec l’infrastructure, environ 1000 foyers peuvent être approvisionnés par jour.

Les bénéficiaires se confondent en remerciements

Sont successivement intervenus à ces différentes étapes, les élus communaux des différentes communes, le Directeur départementale du Plan et sa Majesté le Roi de Latchè Guidimandjègbè Agbanchékon.

Pour la représentante des élèves du Ceg 3 d’Avrankou, c’est au nom de ses camarades qu’elle remercie les donateurs. « JE remercie au nom de mes camarades l’Organisation internationale koweïtienne Direct Aid Bénin pour avoir pensé à nous élèves du Ceg 3 d’Avrankou. Nous promettons de faire bon usage de l’infrastructure et nous profitons pour vous exhorter à penser à nous pour la résolution des autres problèmes que nous avons. » Comme cette jeune fille, Joséphine Houndolo, la représentante des femmes, n’a pas masqué sa joie. « Je suis animée d’une immense joie car cette eau vient régler les nombreuses difficultés que nous rencontrons en tant que femmes. Je suis très contente et je remercie particulièrement les responsables de l’Organisation Direct Aid Bénin. »

Le Chef d’arrondissement Avrankou est tout aussi ému car ce jour est un jour de joie pour lui. » Cette infrastructure est une réponse aux nombreux problèmes que rencontrent les populations de cette localité. Je pu vous dire que le choix du Ceg n’a pas été facile car on a sillonné 59 villages. Vous comprenez combien la question de l’eau est cruciale chez nous ici à Avrankou. Le besoin est là et nous vous exhortons à toujours penser à nous. J’exhorte la population à faire bon usage de l’ouvrage. »

Pour le Directeur départemental du Plan, le gouvernement du Président Talon est tout aussi reconnaissant envers l’ONG Direct Aid Bénin. À propos il rappelle « Je suis ici pour traduire les mots de gratitude du Ministre du Plan Abdoulaye Bio Tchané à l’Organisation internationale koweïtienne pour son engagement sans faille aux côtés des populations. L’autorité me charge de vous dire qu’il est assez sensible à votre implication à ses côtés pour l’atteinte des objectifs du développement durable. En effet la question de l’eau est l’une des priorités du Programme d’action du Gouvernement du Nouveau Départ. Nous restons convaincus qu’avec l’effort concerté de tous, nous parviendrons à résoudre sensiblement cette équation dans notre pays. » En bénédiction aux donateurs, Sa Majesté Gudimandjègbè Agbantchécon prononcera aussi sa gratitude à l’Organisation internationale Kowétienne Direct Aid. « Cette action que vous venez de faire a du prix à mes yeux. Dieu vous le rendra au centuple. J’implore la bénédiction de nos ancêtres sur cette eau que boiront les fils et filles de cette localité. Ce village Migbèhouè est une zone recluse éloignée sans la moindre infrastructure. C’est comme si nous ne sommes pas du Pays. Mais vous, vous nous aviez identifié et avez apporté jusqu’ici de l’eau à nos populations. Le geste est grand et seul Dieu peu vous remercier. Merci, merci et merci. »

Après avoir entendu ces chapelets de bons mots et surtout de remerciements, le représentant résident Adjoint de Direct Aid Bénin Roudwane Boukhanfra pris la parole et s’exprima en ces termes : « Ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas un don mais un devoir de solidarité du peuple koweïtien envers ses sœurs et frères citoyens du Bénin. C’est la preuve que la coopération entre les deux peuples est excellente. Selon les statistiques officielles, plus de 65% de la population en zone rurale n’a pas accès à l’ eau potable. Ces infrastructures que nous inaugurons est une modeste contribution de Direct-Aid à l’ atteinte du pilier 6 des ODD qui prône l’ accès pour tous à l’ eau potable d’ ici 2030. C’est aussi une toute petite contribution de notre organisation à l’ effort du gouvernement de donner à tous les citoyens de ce pays de l’ eau potable d’ ici 2021. » Il précisera également que « L’ objectif de Direct-Aid est de réduire les frontières de l’ extrême pauvreté. Notre but est d’aider les gouvernants africains dans leurs politiques de lutte contre le triangle de la terreur ( Pauvreté – Ignorance – Maladie ). Et c’est ce que nous essayons de faire au Bénin depuis 1997. Mon vœu le plus ardent est que vous puissiez prendre soin avec délicatesse ces infrastructures afin de nous donner des raisons de construire des infrastructures de grandes valeurs dans d’ autres communautés. »
Commentaires