Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé / Les professionnelles de la santé réfléchissent sur les maladies inflammatoires et risque Cardio-Vasculaire
Publié le vendredi 11 mai 2018  |  ABP
Déclaration
© aCotonou.com par Didier Assogba
Déclaration à la presse des hemodialysés du centre "Longue Vie " face aux dysfonctionnement observés à la direction nationale de la santé publique.
Calavi, le 04 Decembre 2017.Déclaration à la presse des hemodialysés du centre "Longue Vie " face aux dysfonctionnement observés à la direction nationale de la santé publique.




Le recteur de l’Université d’Abomey Calavi a ouvert les travaux, du 2ème congrès de la Société béninoise de médecine interne"SoBeMi" ce mercredi, à l’Institut régional de la santé publique à Ouidah, axé sur le thème " Maladies inflammatoires et risque Cardio-Vasculaire", en présence des professionnels de la santé venus du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso.

« Le thème du congrès va permettre de sortir des sentiers battus et de projeter dans la recherche de l’inconnu qui continue de miner l’espérance de vie dans nos contrées malgré tous les efforts concentrés sur les pathologies dites endémiques », a déclaré Eugène Zoumènou, vice-doyen de la faculté des sciences de la santé .

Analyser ce risque de maladies inflammatoires, précise-t-il, colle à cet idéal et amène, plusieurs spécialités médicales voir chirurgicales à se rendre compte de la nécessité d’œuvrer ensemble dans la recherche de solutions aux problèmes de santé de la population.

Le recteur de l’Université d’Abomey Calavi, Maxime da Cruz, en abordant dans le sens que son prédécesseur quant au thème choisi, a souligné que ce thème qui demande des compétences d’interniste illustre aussi bien la nécessité pour les différentes spécialités de la médecine humaine de travailler ensemble dans une cohésion parfaite pour le bien du patient.

Les enjeux d’un tel thème sont énormes, même si la prévalence du Vih SIDA stagne depuis des années, il n’en demeure pas moins une source persistante d’éclosion des facteurs de risque cardiovasculaire, à l’instar d’autres maladies qui entraînent un processus inflammatoire chronique.

Le président de la société béninoise de médecine interne "SoBeMi", professeur Fabien Houngbè a indiqué que ces deux jours de réflexion que va durer cet atelier permettront, d’analyser les spécificités des conditions masculines longtemps ignorées, alors que les hommes payent le plus lourd tribut en terme de mortalité précoce et de bien être.
Commentaires