Pobè- Les responsables de l’usine de la SCB-Lafarge implantée à Onigbolo dans la commune de Pobè ont remis officiellement des infrastructures sociocommunautaires réalisées à plus de quarante millions de franc CFA aux autorités de la commune de Pobè, en présence des sages, des élus locaux et de la localité.
Ce don d’infrastructures sociocommunautaires, est composé d’un bâtiment destiné au service de la vaccination à l’hôpital de zone de Pobè et de l’aménagement de 5,5 kilomètres de piste dans l’arrondissement d’Issaba.
Ces infrastructures ont coûté, dit-on, un montant global de 41 millions 374 milles 325 francs cfa à SCB-Lafarge.
Ces infrastructures permettront d’améliorer les servira à conditions de vaccination à l’hôpital de zone de Pobè d’une part et le transport des produits agricoles dans les marchés d’autre part.
A la cérémonie de remise officielle du bâtiment à l’hôpital de zone de Pobè, le directeur de l’hôpital Kabirou Amoussa a dit sa gratitude aux responsables de la SCB-Lafarge pour cette réalisation qui à l’en croire fait suite à la construction d’un incinérateur de grande capacité dans ce centre.
Le maire de la commune de Pobè, Paul Fakorédé Odjo a rappelé l’importance de la vaccination dans la vie d’un homme et a insisté sur la nécessité d’avoir un cadre approprié où tous les usagers ainsi que les agents commis à la tâche de vaccination peuvent se sentir à l’aise.
Le maire Paul Fakorédé Odjo a remercié les responsables de la SCB-Lafarge pour ces joyaux, avant toute la communauté à faire bon usage des infrastructures réalisées, afin d’encourager les partenaires à répondre positivement chaque fois que la mairie va les solliciter pour assouvir un besoin jugé pertinent.
«La place des enfants dans une société n’est plus à démontré. Ces derniers ont un système immunitaire plus faible que celui des adultes ce qui les expose à beaucoup de maladie dangereuses susceptibles de leur arracher la vie avant l’âge adulte. Mais la vaccination permet de les mettre à l’abri de ces maladies de façon définitive », a fait remarquer le directeur de l’usine de production du ciment d’Onigbolo, Valentin Togbé.
A part les réalisations dans le secteur éducatif, précise -t-il, il faut investir parallèlement dans la santé des enfants pour une meilleure productivité à l’avenir voir leur bonne contribution au développement de la nation. C’est conscient de cela, soutient valentin Togbé, que la SCB-Lafarge n’a pas hésité à accompagner la mairie pour construire gracieusement pour l’hôpital de zone de Pobè le bâtiment qui a couté quatorze millions huit cent quatre-vingt-dix-huit mille cent quinze (14.898.115) francs CFA afin d’améliorer les conditions dans lesquelles il offre aux populations ses prestations de vaccination.
par ailleurs, dit sa gratitude et reconnaissance à l’endroit des responsables de la SCB-Lafarge pour leurs différentes actions avant d’exhorter ceux de l’hôpital de zone de Pobè, les usagers et les bénéficiaires à faire un bon usage des infrastructures réalisées afin d’encourager les partenaires à répondre positivement chaque fois que la mairie les sollicite pour assouvir un besoin jugé pertinent.
Nous avons pensé aussi à la population de Ketty, de Towé et environ, ajoute également le directeur de l’usine de production d’Onigbolo, qui ont d’énormes difficultés à rapprocher leurs produits des consommateurs en répondant à la sollicitation de la mairie, des sages et des élus locaux de l’arrondissement d’Issaba et aménagé les pistes de Yana Ketti 4,1 km et de Towé 1,4 Km.
Cette opération a couté à la SCB-Lafarge, vingt-six millions quatre cent soixante-seize mille deux cent dix (26.476.210) franc CFA a expliqué M. Togbé.
Cette cérémonie à double volet, faut-il le rappeler à pris fin par la coupure symbolique du ruban suivie de la remise de l’acte de donation aux responsable de l’hôpital et la visite des pistes aménagées dans l’arrondissement d’Issaba.
ABP/ ID/AE