Une délégation de la commune de Parakou conduite par le maire Charles Toko prend part depuis hier, jeudi 10 mai 2018 à Lomé, à l’atelier de lancement de la préparation du document du projet Régional d’Appui à la Gestion Durable des déchets dans les pays de l’Uemoa.
L’atelier de lancement de la préparation du document du Projet Régional d’Appui à la Gestion Durable des déchets et de réduction des émissions des Upops et mercure dans les pays de l’Uemoa s’est ouvert ce jeudi 10 mai 2018 dans la capitale togolaise. Cinq pays ont pris part à cette rencontre. Il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Présent à cet atelier, le maire de Parakou a plaidé pour sa commune.
L’assainissement de la ville de Parakou préoccupe les autorités municipales. Ainsi, mieux gérer les déchets solides et ménagers dans cette métropole du septentrion est le combat quotidien des responsables de l’hôtel de ville. Au-delà de son combat de tous les jours, le maire de la commune ne cesse de chercher des partenaires à divers niveau pour l’aider à sortir Parakou de la mauvaise gestion des déchets. C’est dans cette vision que Charles Toko a conduit une délégation au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) à Lomé au Togo afin d’assister à l’atelier régional d’Appui à la Gestion Durable des Déchets et de Réduction des Emissions des Upops et Mercure dans les pays de l’Uemoa.
Une communication sur l’état de la gestion des déchets solides et ménagers dans la ville de Parakou a été présentée par le maire. En présence de plusieurs délégations venues des pays de l’Uemoa et des experts de la Boad, Charles Toko a fait part de la situation avant son arrivée, les efforts fournis par son conseil et les perspectives. Le maire de la cité de Kobourou a plaidé pour un financement du Fonds de l’Environnement Mondial pour sa commune. Ce qui lui permettra de mener à bien sa politique pour l’assainissement de Parakou.
Giscard AMOUSSOU