Autour du nouveau parti politique Usl de Sébastien Ajavon, le roi béninois du poisson, il peut avoir plus de bruit que du consistant.
Il n'est pas erroné pour qui observe bien de constater que l'opposition, en dehors des déclarations empreintes de dénonciation, paresse, et compte sur l'argent et le poids électoral apparent de Sébastien Ajavonqui, il faut le reconnaître, est devenu un phénoméne politique du landerneau béninois.
Seulement, à y voir de près, on peut largement s'illusionner si l'on ne prend garde, et tirer son épingle du jeu, si l'on prend garde. Que pèse Sébastien Ajavon sans Rachidi Gbadamassi, Valentin AditiHoudé , Janvier Yahouedéhou, Sévérin Adjovi, Emmanuel Golou, El Hadj Maléhossou, les nombreux maires, et les nombreux chefs d'arrondissement qui avaient porté haut et loin son flambeau en 2016?
Que pèse Sébastien Ajavon avec les nombreuses, étouffantes, et suicidaires pressions et redressements fiscaux?
Que peut- il peser lors des législatives de 2019, si ses entreprises sont fermées, et si de nombreux procès sont projetés pour lui être jetés brusquement dans la figure?
Mon problème n'est pas de juger de la pertinence juridique de tout ce qui est reproché à l'homme, mais je ne peux m'empêcher de tirer les conséquences sur les aspects politiques de cette traversée de désert.
Il faut être naïf pour affirmer au jour d'aujourd'hui que Asg rayonne de santé politique, ou que son parti politique a le vent en poupe.
D'abord dans l'Ouéme, que l'on veuille ou pas, il contribuera à déstabiliser la Prd. Cela ne voudra nullement dire que dans la dix-neuvième et la vingtième, Asg aura la majorité des dix sièges à pourvoir. Il faut compter beaucoup avec l'And de Agbodjèté Justin qui prend de l'envergure au point d'arracher des chefs d'arrondissement au Prd, à Avrankou, surtout que Augustin Ahouanvoebla joue depuis quelques semaines avec maître Adrien Houngbédji un jeu dont lui et son maître seuls maîtrisent les contours.
Bruno Amoussou, selon les indiscrétions, et son Union fait la Nation, cherchent à récupérer tout ça à leur compte, si ce n'est déjà fait. Adrien Houngbédji bien qu'affaibli, va jouer son va-tout en surfant sur la fibre ethnique. "Il est adja, il n'est pas porto-novien, il n'est pas Hogbonouto’’. Ça n'a l'air de rien, ça choquera les gens bien, mais son efficacité est réelle.
Quid des autres circonscriptions électorales?
Sociologiquement, ethniquement, électoralement et économiquement,
Demain on en reparlera, avec beaucoup de Patience
Dine ABDOU