Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ancien président-maire au domicile de feu Michel Gbègan : Hommage émouvant de Soglo à un fidèle compagnon
Publié le samedi 12 mai 2018  |  Matin libre
L`ancien
© Matin libre par DR
L`ancien président-maire au domicile de feu Michel Gbègan : Hommage émouvant de Soglo à un fidèle compagnon




Il sonnait 17h, mercredi 09 mai dernier, quand le cortège de l’ancien président et ancien maire de la ville de Cotonou Nicéphore Dieudonné Soglo s’immobilisa devant le domicile de feu Gbègan Michel à Akpakpa. 1er chef du 1er arrondissement de Cotonou, l’homme, qui a rejoint l’Eternel, était un militant des premières heures de la Renaissance du Bénin. Mieux, Michel Gbègan est un compagnon fidèle du 1er président du Bénin démocratique. Nicéphore Soglo se devait donc de se déplacer personnellement pour saluer la mémoire de l’illustre disparu, grand patriote.

Dans la maison du défunt, l’heure était au recueillement. La foule rassemblée venue saluer la mémoire de feu Michel Gbègan ne put s’empêcher de voir la peine, la tristesse qu’i se lisaient sur le visage de l’homme d’Etat Nicéphore Soglo au moment de dire ses adieux à un compagnon de lutte. Prenant la parole, Nicéphore Soglo a rappelé les valeurs de démocratie, de l’Etat de droit que défendait de son vivant l’illustre disparu. Nicéphore Soglo a salué l’homme qui eut, jusqu’à son dernier souffle, un amour inconditionnel pour sa patrie, un patriotisme au nom duquel, il consentit tant de sacrifices. Pour l’ancien président, Michel Gbègan a certainement transmis à sa progéniture ce don de soi, cet amour pour sa patrie. « Gbegan Michel est allé rejoindre les ancêtres, mais nous nous devons de nous incliner devant sa mémoire », a-t-il laissé entendre avant d’écrire quelques mots en l’honneur de son fidèle compagnon dans le live de condoléances, ceci entouré de la veuve et des enfants de l’illustre disparu.

Avant de prendre congé de la famille et poursuivre son combat pour l’unité de l’Afrique, Nicéphore Soglo a exhorté les militants de la Rb présents à continuer la lutte pour la libération du Bénin.

M.M
Commentaires