Les délégations de la Jeune chambre internationale (Jci) sont venues de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe pour prendre part à la conférence de zone Jci Afrique-Moyen Orient. La rencontre qui s’est ouverte à Cotonou, mercredi 09 mai 2018, a connu la présence des ministres Oswald Homeky, Sam Adambi, Bintou Taro, du 1er vice-président de l’Assemblée nationale Eric Houndété et du président mondial de la Jci Marc Brian Lim.
Cotonou est sous les feux de la rampe. La Jci Bénin accueille pendant 4 jours des hôtes de marque venus des quatre coins du monde pour prendre une part active à la conférence de zone Jci Afrique Moyen-Orient. La rencontre s’est ouverte avec faste mercredi dernier à Dream Beach par une cérémonie riche en couleur et en son. Ils sont venus du Sénégal, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, la Rdc, la Corée, la Belgique, la Chine, l’Estonie, etc. reconnaissables par leurs tenues identiques avec les drapeaux de leurs pays respectifs pour vivre avec leurs frères du Bénin une expérience unique de brassage culturel, d’opportunités d’affaires, de découverte et de promotion des sites touristiques. C’est au ministre de la culture, du tourisme, de la jeunesse, sport et loisirs Oswald Homeky qu’est revenu l’honneur de prononcer le discours d’ouverture de la conférence. Il a rappelé que lorsqu’en 2016, la Jci Bénin a présenté sa candidature pour abriter ladite conférence, elle a reçu le soutien et l’implication du gouvernement de la Rupture pour la concrétisation du projet. Aujourd’hui encore, cet accompagnent se traduit, selon lui, par la présence de trois ministres du gouvernement à la cérémonie d’ouverture. La preuve que le chef de l’Etat croit aux valeurs d’engagement des jeunes, à l’impact qualitatif des œuvres de la Jci au profit des communautés. « Si tous les gouvernements du monde étaient membre de la Jci, l’humanité se porterait mieux », a-t-il lancé avant d’inviter les délégués à profiter pendant des quatre jours des richesses culturelles et touristiques du Bénin.
« Bienvenu au pays du Vodoun, terre hospitalière où tout africain peut s’y rendre sans visa », a laissé entendre le président national de la Jci Gildas Odilon Sehlin. Pour lui, les profondes mutations sur tous les plans projettent la jeunesse dans des défis majeurs. C’est pourquoi les échanges de cette conférence seront essentiellement liés aux questions de développement de l’Afrique et du Moyen-Orient. Le thème de la conférence renvoie à la question : est-ce que les jeunes font assez pour résoudre les défis de leurs communautés ? La présente conférence permettra, selon le président de la Jci Bénin, de mettre l’accent sur l’impérieuse nécessité d’une coopération étroite entre les Jci et sera l’occasion de renforcer les amitiés entre les peuples. Il a fini son allocution en remerciant le gouvernement béninois pour son accompagnement de même que tous ceux qui ont œuvré pour la tenue et le succès des présentes assises. Le président mondial de la Jci Marc Brian Lim et le vice-président exécutif et président de la conférence Itaï Manyere ont aussi remercié la Jci Bénin pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Les délégations ont assisté à de riches tableaux artistiques et ont même exécuté des pas de danse du rythme Zinli.
B.H