Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue social : Reprise des négociations Centrales syndicales/Gouvernement
Publié le samedi 12 mai 2018  |  La Nation
Dialogue
© 24 heures au Bénin par DR
Dialogue social en panne au Bénin




Le dialogue social entre le gouvernement et les secrétaires généraux de centrales et confédérations syndicales s'est ouvert ce matin à l'Infosec de Cotonou. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la première session ordinaire de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives gouvernement-centrales et confédérations syndicales au titre de l'année 2018.

Le ministre d'Etat Abdoulaye Bio Tchané et six autres de ses collègues du gouvernement font face à sept secrétaires généraux de centrales syndicales: la Cgtb, la Cstb, la Cosi-Bénin, la Cspib, la Csub, l'Unstb, la Csa.

Le ministre Abdoulaye Bio Tchane se réjouit de la reprise des discussions et salue les efforts déployés par les membres du gouvernement et les secrétaires généraux pour l'instauration et le maintien d'un climat social de paix au Bénin. Le gouvernement, a-t-il dit, est toujours favorable à la liberté syndicale conférée aux travailleurs par une loi. Toutefois, il est urgent de réfléchir sur les obligations professionnelles des travailleurs, car seul le travail créé la richesse. Il a rassuré de la disponibilité du gouvernement à poursuivre ses efforts dans la perspective de satisfaire les préoccupations sociales des citoyens, en fonction des ressources de l'État.

D'après le ministre du Plan et du Développement, les grèves dans les secteurs d'activité comme la santé, l'éducation et la justice ont eu un impact négatif sur le fonctionnement de l'administration.

Il faut rappeler que cette rencontre fait suite à celle reportée le 3 mai dernier. Visiblement, il n'y a pas de raison que les deux parties ne s'entendent. Tous les syndicats signataires de la motion de grève ayant suspendu l'un après l'autre leur motion.
Commentaires