Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contribution de SCB-LAFARGE au développement de la Commune de Pobè : Une salle de vaccination offerte à l’Hôpital de zone et 5,5 km de pistes aménagées
Publié le lundi 14 mai 2018  |  Fraternité
La
© aCotonou.com par DR
La Société des ciments du Bénin Lafarge (Scb-Lafarge)




La Société des ciments du Bénin Lafarge (Scb-Lafarge) possédant une usine de fabrication de ciment à Onigbolo dans la Commune de Pobè poursuit ses œuvres caritatives au profit des populations. Le vendredi 11 mai 2018, elle a procédé à la remise d’un bâtiment flambant neuf d’une valeur d’environ 15 millions Fcfa au Directeur de l’hôpital de zone de Pobè, Abdoul Bakary. Il s’agit d’un bâtiment en matériaux définitifs devant servir de salle de vaccination à ses usagers en général et aux femmes et nouveau-nés en particulier. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Directeur de l’usine d’Onigbolo, Valentin Togbé, au nom du Directeur général de Scb-Lafarge, Marius Elégbédé. « …La place des enfants dans une société n’est plus à démontrer. N’entendons-nous pas dire que les enfants sont l’avenir d’une Nation ? Il parait donc nécessaire d’investir dans leur promotion et de les doter d’un bagage intellectuel et spirituel nécessaire pour faire face aux défis qui seront les leurs demain ; toutes choses qui passent avant tout par une bonne santé physique (…) C’est conscient de cela que la Scb-Lafarge n’a pas hésité à accompagner la mairie de Pobè pour construire gracieusement au bénéfice de l’hôpital de zone, ce bâtiment composé de 4 pièces à savoir un hall d’accueil de 42 mètres carré, un bureau pour le responsable de vaccination, un bureau pour les collaborateurs du responsable de vaccination, un magasin de stockage sans oublier les toilettes ; le tout entièrement électrifié et sécurisé… », a déclaré Valentin Togbé. Ce dernier n’a pas manqué de préciser que Scb-Lafarge a déjà procédé à l’aménagement de 5,5 kilomètres de pistes rurales dans la Commune à raison de 4,1 kilomètres dans le village de Yana Ketty et 1,4 kilomètres dans l’Arrondissement de Towé.
Plusieurs personnalités étaient présentes à la remise de ces infrastructures réalisées par Scb-Lafarge au bénéfice des populations. Il y avait le Maire de Pobè, Paul Odjo, des élus locaux et communaux, les rois et têtes couronnées de la Commune. Ce fut pour le Maire Paul Odjo l’occasion de remercier la Scb-Lafarge pour toutes ses œuvres de développement dans la commune de Pobè. « …Pour qu’un citoyen soit actif, il lui faut une bonne santé (…) La vaccination chez les nouveau-nés requiert un cadre approprié. Scb-Lafarge l’a bien compris en nous aidant à construire cette infrastructure sociocommunautaire… », a dit le Maire de Pobè. Il n’a pas manqué de rappeler les autres infrastructures réalisées par Scb-Lafarge dans la Commune aussi bien dans les domaines de la santé, de l’éducation que des pistes rurales. Il s’agit entre autres de la construction de l’Ecole primaire publique et du Collège d’enseignement général (Ceg) d’Onigbolo, la construction de 3 salles de classe avec bureau du directeur à Ilèpa, l’inauguration du Ceg d’Issaba avec la réalisation en son sein d’un module de 3 salles de classe et la réalisation d’un incinérateur de grande capacité à l’hôpital de zone de Pobè.
Karim O. ANONRIN

Commentaires