La Cour d’appel de Cotonou a condamné, ce vendredi 11 mai 2018, le Nigérien Abdouramane Abdoulaye, bouvier âgé de 31 ans, à douze (12) ans de travaux forcés pour une affaire de meurtre. Accusé de complicité, le Béninois Lazare Akouèdégnon, menuisier de 47 ans a été acquitté purement et simplement au bénéfice du doute.
Ce 26ème dossier est inscrit au rôle provisoire de la première session de la Cour d’Assises de l’année 2018. L’affaire remonte à novembre 2011, au quartier Fiyégnon 2 à Cotonou. Mathias Ada Kpatindé dit Tagba a été surpris en flagrant délit de vol, d’un veau dans le troupeau gardé par Abdouramane Abdoulaye. Il a été pris en chasse par ce dernier qui appela la population au secours. Lazare Akouédégnon rejoint Abdouramane Abdoulaye et ensemble ils poursuivirent Mathias Ada Kpatindé dans un buisson où ils lui ont porté plusieurs coups de machette jusqu’à ce qu’il rende l’âme, avant l’arrivée d’autres personnes. Interpellés et inculpés pour meurtre et complicité de meurtre, Abdouramane Abdoulaye et Lazare Akouédégnon ont nié les faits.
A la barre vendredi dernier, Abdouramane Abdoulaye et Lazare Akouédégnon n’ont pas reconnu les faits mis à leur charge. Abdouramane Abdoulaye a précisé qu’il était victime de par le passé du vol de neuf (09) de ses bœufs. Il a déclaré ensuite que le nombre de voleurs venus opérer ce jour était trois (03). Reconnaissant avoir porté un coupe-coupe sur lui, il a dit s’être rendu chez Lazare Akouèdégnon, après avoir alerté la population en criant « Au voleur ! ». C’est ainsi que les deux se sont rendus dans le buisson où ils ont vu un homme par terre mourant. Par ailleurs, il a précisé qu’à la découverte de la victime, ils n’ont vu personne sur le lieu et que le sieur Akouèdégnon a fait le déplacement avec lui sans un moyen de défense. Lazare Akouèdégnon a confirmé avoir reçu la visite de Abdouramane Abdoulaye qui portait sur lui une arme blanche contenue dans son étui et que les deux se sont rendus dans le buisson et ont vu un homme effondré contre un arbre. Pour lui, leur déplacement visait à aller voir la victime. Il a ajouté qu’il n’avait sur lui que sa lampe torche en main.
Dans sa conclusion, le représentant du ministère public Christian Atayi a martelé que seul Abdouramane Abdoulaye est coupable d’homicide volontaire sur la personne de Mathias Ada Kpatindé dit Tagba. Il a requis, suite à la demande des avocats d’acquitter leurs clients, la peine de travaux forcés à perpétuité contre lui et a demandé à la Cour d’acquitter Lazare Akouèdégnon au bénéfice du doute.
Dans son verdict, la Cour a déclaré Lazare Akouèdégnon non coupable de l’infraction de complicité de meurtre et l’a acquitté purement et simplement au bénéfice du doute. Quant à Abdouramane Abdoulaye, la Cour l’a déclaré coupable du crime d’homicide volontaire et l’a condamné à douze (12) ans de travaux forcés. Ce dernier, qui est en détention préventive depuis le 24 novembre 2011, retourne en prison pour purger encore ses peines jusqu’en 2023.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)