Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

David Biokou au sujet de la gouvernance Talon:« Ne gâchons pas cette chance de l’avoir comme president »
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Nord Sud
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre de S.E.M. Patrice Talon avec les pharmaciens du Bénin




Le vice-président de la coalition « Bénin en Route » (BER) David Camille Biokou était l’invité de l’émission « La vraie version » de la web télévision Guérite Tv Monde. Durant plus d’une demi-heure, il s’est prononcé sur l’actualité nationale notamment la lutte contre la corruption engagé par Patrice Talon, l’affaire des "faux médicaments", les échéances électorales de 2019 et le retour des marches de soutien à l’exécutif.

D’entrée de jeu, le conseiller municipal de Porto-Novo est revenu sur l’engagement du candidat Patrice Talon à corriger l’état de déliquescence dans lequel végétait le pays, procéder à une rupture avec les pratiques rétrogrades et prendre un nouvel envol. Un rappel donc pour dire que toutes les décisions qui se prennent aujourd’hui entrent dans la droite ligne de cet engagement de Patrice Talon vis à vis du peuple souverain. Pour l’invité de Chamss Deen Badarou et Pesce Hounyo, c’est ce changement dans le mode de gestion du pays qui a entrainé la radiation des 27 agents parmi les forces de sécurité publiques . On ne peut accepter que des fonds mis à disposition de ces pôles de sécurité publique disparaissent. C’est ce qu’a reprécisé David Biokou pour justifier la decision du gouvernement pour radier ces agents de l’Etat. « Vous vous imaginez, des fonds publics destinés à la sécurité de plus de 10 millions de personnes et que 27 individus s’en accaparent, il y a lieu de les punir sévèrement », a-t-il poursuivi. De ce fait, la décision du gouvernement est la bienvenue puisqu’ " il faut frapper une bonne fois pour toute afin que tout le monde se rende compte qu’il y a une nouvelle manière de faire les choses et que le mode de gouvernance a changé." Les anciennes pratiques telles que les marchés gré à gré, les perdiems inopportuns, et autres habitudes malsaines en vogue pour siphonner les ressources publiques ne sont plus d’actualité avec la gouvernance Talon.

Pour ce qui est du volet social, après deux ans de pouvoir, David Biokou affirme que Patrice Talon a besoin du temps pour véritablement poser les bases nécessaires pour l’envol effectif du Bénin à ce niveau. Pour lui, la crise sociale qui prévaut n’est pas spécifique au Bénin. Plusieurs pays la connaissent actuellement ces grèves dans des secteurs névralgiques. Le régime défunt a mis en place les microcrédits aux plus pauvres, mais le pouvoir l’a amélioré pour plus de résultats . Selon l’invité, l’important sur le plan social est assuré, puisque les salaires sont régulièrement payés, la gratuité de la césarienne continue... De même, le gouvernement s’évertue à réduire considérablement le taux de chômage dans le pays avec les projets innovants contenus dans son Programme d’Action (PAG) . Il en veut pour preuve le projet "Bénin Taxi" qui embauche beaucoup de jeunes notamment avec l’extension de la flotte. « Avec tous les chantiers qui sont en cours, celui qui a une qualification aura à faire », a-t-il conclut sur la question.

Sur le dossier des faux médicaments David Biokou est revenu que le dommage que causait jusqu’alors le réseau de ces produits aux populations. « Il s’est révélé que le député Hinnouho était à la tête de ce réseau de vente illicite de médicaments et la justice s’est saisie de l’affaire après qu’on ait retrouvé des tonnes de produits pharmaceutiques dans ses entrepôts . Ce dernier devrait se présenter pour être écouté. Mais à côté, il y a une procédure pour fraude douanière contre lui, du fait de son absence, il a fallu décerner un mandat d’arrêt international à son encontre . Quand il a réapparu il était donc de bon ton qu’on respecte la procédure. C’est donc une question de forme non d’une arrestation arbitraire » a laissé entendre le conseiller municipal de Porto-Novo.

Concernant la marche de soutien au Chef de l’Etat effectué par le Parti du Renouveau Patriotique (PRD), ancien parti de l’invité, David Biokou estime qu’elle rentre dans le cadre de la décision de ce parti politique à ne faire de l’opposition mais d’accompagner le pouvoir en place. Cette marche selon lui est juste une réaffirmation de la volonté de ce groupe politique de rester aux côtés de Talon chantre des grandes réformes qu’il avait combattu au moment où il les a quitté pour le soutenir à devenir Président de la République.

Abordant les perspectives de « Bénin en Route » (BER), son vice-président répond qu’il s’agit d’une coalition qui poursuit un idéal et se range derrière Patrice Talon pour aider à concrétiser sa vision pour un développement durable du pays. « Notre souhait, c’est d’avoir au moins les 30%, voire les 40% des députés de 2019. C’est d’avoir le maximum de mairies à mettre au service du président de la République. Nous étions avec l’homme, nous allons continuer à être avec lui. Et il a besoin de l’Assemblée Nationale pour pouvoir exercer son pouvoir. Donc "Bénin en Route" veut lui donner le minimum de députés et de maires pour une aisance dans l’exercice de son pouvoir afin de transformer le Bénin, le sortir de l’ornière et le mettre sur la route du développement » a signifié David Biokou. Il conclut en invitant les Béninois à la patience. « En deux ans, on ne peut pas réparer ce qui a été gâté en 60 ans. C’est une chance pour le Bénin d’avoir comme président Patrice Talon, mais il ne peut pas travailler dans un contexte de crocs en jambe, de perturbation. Je demande aux Béninois de lui permettre de travailler et d’apporter un plus à ce pays. Ne gâchons pas cette chance de l’avoir comme président de la République », a-t-il conclu.

Claudel ZONDJI
Commentaires