Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Formation dans les universités privées : Les publicités mensongères désormais sanctionnées
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Nord Sud
Marie-Odile
© aCotonou.com par Didier Assogba
Marie-Odile Atanasso, La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l`atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD




Dans le but de vulgariser la nouvelle réglementation prise en conseil des ministres en matière de publicités ou d’annonces sur les offres de formations faites par les universités privées, la tutelle a eu une séance d’échange avec les promoteurs desdits centres du savoir. Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée à Cotonou le lundi 14 mai dernier, l’autorité a informé les promoteurs d’établissement privé d’enseignement supérieur des dispositions prévues par la nouvelle réglementation sur les publicités et annonces mensongères des écoles en direction des parents d’étudiants.

Plus de publicités ou annonces mensongères sur les offres de formation faites par les établissements de l’enseignement supérieur au Bénin. Cette mesure salvatrice de la nouvelle réglementation du secteur de l’éducation a été portée à la connaissance des promoteurs d’écoles par le directeur de cabinet de la ministre en charge de l’enseignement supérieur, Bienvenu Koudjo.

Selon lui, les établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) ne peuvent délivrer qu’une attestation de réussite après la validation des crédits et la soutenance du mémoire. pourtant, dit-il, les établissements privés d’enseignement supérieur continuent d’écrire qu’ils délivrent des diplômes de licence et de master. Cette attitude est en contradiction avec l’article 1er du décret qui institue les examens de licence et de master a-t-il clarifié.
Pour mettre terme à cette duperie dont est victime les parents d’étudiants, le gouvernement exige désormais que les promoteurs d’établissement mettent clairement sur leurs affiches publicitaires qu’ils forment à la licence et au master. Ils ne doivent plus mettre des renseignements qui peuvent semer la confusion, ni tout ce qui tend à induire le public en erreur a-t-il fait savoir.

Il faut retenir que la nouvelle réglementation dispose : tout « EPES » qui publiera des annonces mensongères, des informations abusives sur les prestations et les usurpateurs de titres (certains instituts se font passer pour des universités) seront désormais passibles d’une amende allant de 500.000 à 100 millions de francs cfa et d’une peine privative de 3 mois à 5 ans d’emprisonnement.

Enfin, les promoteurs d’établissement privé d’enseignement supérieur ont pris note de la nouvelle mesure du gouvernement. Toutefois, ils ont déploré le fait que le gouvernement les a fait déplacer pour des renseignements qu’une simple note de service pourrait régler.

Méchac J. AHODI
Commentaires