M. Wiliam Dossou, membre de l’association "Bountou sport" a annoncé qu’à travers, un tournoi départemental la championne départementale de ce sport sera connue samedi.
La compétition mettra aux prises les clubs des établissements publics tels que : le Lycée des jeunes filles de Parakou, le Ceg Zongo, le Ceg Hubert Koutoukou Maga, le Ceg Banikani, le Ceg Albarika et enfin le Ceg Okédama ou le Ceg Guèma à partir de 14 heures au Centre des arts et des sports (Cas) de Parakou.
Les joueuses de chaque club seront soumises aux rencontres éliminatoires par poule, puis aux quarts de finale, sans occulter la demi-finale, et puis enfin la finale selon l’application stricte des règlements du jeu.
Selon M. Wiliam Dossou, directeur technique de la nouvelle discipline sportive "Bountou sport", l’équipe championne du département de la compétition recevra, non seulement un trophée et des lots, mais aussi participera également à la phase nationale de la compétition à Cotonou.
« L’intérêt de cette nouvelle discipline sportive suite une étude biomécanique du geste, travaille les muscles, développe l’intelligence et la sociabilité. Mais elle est interdite pour toute personne souffrant d’arthrose (Problèmes articulaires) puisque c’est une activité de multiples bons, où il faut sauter et atterrir » a-t-il expliqué.
L’association "Bountou sport" a pour objectif de faire renaître cette activité ludique qui se jouait dans le passé pendant les récréations, par les filles et surtout dans les écoles primaires.
Il s’agit concrètement pour l’association de promouvoir cette activité dans une perspective de la porter de l’étape ludique à une étape sportive, où les joueuses peuvent signer des contrats et participer à des compétitions au plan national, régional et mondial.