Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Développement des Tics à l’ère du nouveau départ Christian da Silva loue les efforts du président Patrice Talon
Publié le mercredi 9 mai 2018  |  aCotonou.com
Extension
© Autre presse par dr
Extension des services de l’internet





Les efforts du gouvernement du président Patrice Talon dans le secteur du numérique ne laissent personne indifférent. Le Directeur général adjoint (Dga) de Bénin Télécom Infrastructures, Christian da Silva a exposé quelques actions importantes en cours d’exécution dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il a également évoqué les nombreux avantages que le pays pourra en tirer si tous ces projets sont réalisés, parlé de la mise en place des équipements numériques en cours.
Concernant le développement des équipements numériques, le directeur général adjoint a fait savoir que des moyens colossaux sont engagés pour des actions concrètes. A ce sujet, il a énuméré la mise en place des câbles sous-marins, la fibre optique dont la disposition (leur équidistance) offre un avantage immense en termes de facilité d’inter connectivité. A l’en croire, plus de 2100 km de fibre optique sont envisagés et l’objectif est presque déjà atteint avant l’échéance. Le maillage du pays, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest est un acquis. « Le pays est en plein chantier et toutes les 77 communes sont concernées. "Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour offrir à chaque citoyen où qu’il se trouve l’internet à haut débit», a-t-il laissé entendre. Selon ses confidences, l’exécutif entend aller à l’école de l’Estonie qui a réussi sur ce plan.

Quid des avantages du développement numérique

« Les avantages sont de plusieurs ordres et se font déjà remarquer dans le quotidien des Béninois.», a-t-il dit. Pour Christian Da Silva, les citoyens auront plus de facilité pour faire leurs affaires ou formalités administratives. Il a fait cas du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip) qui, selon ses dires, permettra d’identifier chaque citoyen avec tous les renseignements nécessaires, à l’aide d’un simple numéro. Le papier classique perdra progressivement sa valeur. D’après Christian Da Silva, il est une évidence que le ‘’e-gouvernement’’ est en marche et sera une réalité sous peu; surtout avec la promulgation du code sur le numérique. En ce qui concerne les possibilités d’emploi dans le domaine, le Dga a fait savoir qu’elles sont multiples. «Les Tics constituent une révolution qui embrase tous les secteurs d’activités : l’agriculture, le commerce, l’éducation, la santé, etc. Avec les services numériques le développement du Bénin est une garantie », a-t-il précisé.

Satisfecit au président Talon
Au regard de tout ce qui est en train d’être fait, le Dga de Bénin Télécoms Infrastructures affirme que le président de la République nourrit de grandes ambitions pour le secteur numérique. « Il a un meilleur projet de développement pour le Bénin », a-t-il reconnu. D’ailleurs, cela se matérialise chaque jour. Pour cela, il décerne un satisfecit au chef de l’Etat et son équipe. Il les encourage à poursuivre dans cette lancée et exhorte par la même occasion, les citoyens à les accompagner dans cette vision très prometteuse pour la nation.

aCotonou. Com
Commentaires