Le Centre culturel chinois de Cotonou (4C) a servi de cadre, dimanche 13 mai 2018, à la 9e édition du tournoi des vétérans de tennis de table. Au terme de la compétition, c’est le Ghanéen Samuel Ashtey qui a été sacré champion, succédant au Béninois Wakilou Dine.
Vainqueur à Lomé (au Togo) de la 8e édition du tournoi des vétérans de tennis de table, le Béninois Wakilou Dine avait pour défi de conserver son titre au bercail pour le compte de la 9e édition de ladite compétition. Mais hélas ! Non seulement, il n’a pu conserver son titre mais aussi, il est carrément sorti du podium en se contentant de la quatrième place. Les Ghanéens ont, pour leur première participation à ce tournoi, montré leur suprématie. La finale a été 100% ghanéenne. Une finale remportée par Samuel Ashtey devant son compatriote Joseph Osey (3sets à 1).
Les Ghanéens plus forts que les Béninois…
Pour les deux demi-finales, et pour ce duel bénino-ghanéen, les Béninois ont tout simplement baissé pavillon. Pour cause,Samuel Ashteya écarté le Béninois Nassirou Gafarou (3sets à 1) alors que Joseph Oseya battu le champion en titre béninois Wakilou Dine (3sets à 1). Selon le règlement de la compétition, la position du 1er détermine celle du 3ème et la 2ème celle du 4ème. Ainsi, Nassirou Gafarou a terminé troisième du tournoi tandis queWakilou Dine a fini au pied du podium. «C’est un sentiment de satisfaction. Parce que ce tournoi a connu la participation, pour la première fois du Ghana. Le tournoi s'est bien déroulé dans une ambiance fraternelle et d'échanges », dira Ferdinand Sounou, président de la Fédération béninoise de tennis de table (Fbtt). Toutefois, selon ses dires, les objectifs visés ne sont pas totalement atteints. « Parce que, la Côte-d'Ivoire et le Nigéria n'ont pas encore fait leur entrée dans ce tournoi qui est pour nous un creuset d'échanges pour le développement du tennis de table au niveau de la sous-région», a-t-il fait savoir. A l’en croire, la prochaine édition (la 10e du nom) aura lieu, soit à Accra, soit à Lomé. «C'est un tournoi qui se joue en alternance entre les pays membres», a expliqué Ferdinand Sounou, qui pense œuvrer afin que d'autres pays de la sous-région s'ajoutent à la compétition. Faut-il le rappeler, ce tournoi des vétérans a réuni une cinquantaine de pongistes venus de quatre pays que sont : le Togo, le Ghana, la chine, et le Bénin.
Abdul Fataï SANNI