Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2019 : Le duel Azannaï-Djogbénou n’aura pas lieu
Publié le jeudi 17 mai 2018  |  Matin libre
Joseph
© aCotonou.com par Didier Assogba
Joseph Djogbénou, ministre de la justice de la législation et des droits de l`homme.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




Saura-t-on vraiment un jour le vrai poids électoral de Joseph Djogbénou sur l’échiquier politique national ? Les Législatives de 2019 devraient être un test grandeur nature pour le professeur agrégé de droit reconverti en politique. Mais à l’heure de la vérité, Djogbénou se défile et préfère s’asseoir dans le douillet fauteuil de sage de la Cour pour en être probablement le prochain président.

Après la création du parti Alternative citoyenne, Joseph Djogbénou s’est fait élire député dans la 16e circonscription électoral lors des Législatives de 2015. Mais ce n’était pas le fait d’un mérite personnel, étant donné que son parti Alternative citoyenne est allé à cette élection sous la bannière de l’Union fait la nation tout comme le parti Restaurer l’espoir de Candide Azannaï. Puis, il a eu le phénomène Azannaï. Le clash entre Boni Yayi et son ancien ministre de l’industrie a connu son point d’orgue lors de la campagne électorale pour les Législatives de 2015. Le résultat s’est aussitôt fait sentir dans les urnes avec un raz de marée de l’Un qui a raflé trois des cinq sièges de la 16e circonscription électorale. C’est ainsi que Joseph Djogbénou s’est retrouvé pour la première fois à l’Assemblée nationale. D’aucuns avaient dit que Djogbénou faisait partie des ‘’bagages ‘’ de Candide Azannaï au Parlement. Et ce n’était pas exagéré. Tant les populations de la 16e voulaient faire regretter à Yayi d’avoir traité son ancien allié de « bandit de Jonquet ».

Aujourd’hui, la donne a changé. L’Un ne peut plus compter sur le stratège politique Azannaï qui a rompu tout lien avec le gouvernement de la Rupture. Aux prochaines Législatives, avec ou sans Alternative citoyenne,l’Un devrait avoir en face dans la 16e circonscription électorale son ancien porte étendard qui a malicieusement conduit Boni Yayi à la faute pour ensuite profiter des retombées politiques. Mieux encore, en dehors de l’Un, la bataille dans la 16e circonscription devrait être un duel entre deux anciens alliés qui, après avoir cheminé ensemble pour amener Patrice Talon au pouvoir, se sont livrés à une guerre de leadership. Une guerre au cours de laquelle l’un a fini par rendre le tablier, espérant prendre sa revanche lors des prochaines Législatives. Malheureusement, ce ne sera pas aux dépens deDjogbénou. On imagine Candide Azannaïen train de bouder intérieurement depuis l’annonce du nom de Joseph Djogbénou parmi les futurs sages de la Cour.

B.H
Commentaires