Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mairie d’Aplahoué : Les raisons de la révocation du maire Casimir Sossou
Publié le jeudi 17 mai 2018  |  La Nation
Conférence
© aCotonou.com par Didier Assogba
Conférence de presse du Parti Social Démocrate (PSD) sur la situataion de crise qui prévaut au sein du parti.
Salle des Fête de Magestic, Cadjehoun. Cotonou, le 1er Juillet 2017.Conférence de presse du Parti Social Démocrate (PSD) sur la situataion de crise qui prévaut au sein du parti.






Après le maire de Cotonou, il y a un an environ, celui de la commune d’Aplahoué, jusque-là sous le coup d’une suspension, vient d’écoper d’une sanction de degré supérieur. Le Conseil des ministres de ce mercredi 16 mai a en effet décidé de la révocation de Casimir Sossou de ses fonctions.

Non organisation au profit du conseil communal des séances de reddition de comptes suite à la mise en application de la délibération relative à la gestion de la gare routière d’Azovè, prise de décisions dans des domaines de compétence de l’organe délibérant sans s’en référer à celui-ci, non versement des recettes issues de la vente des tickets de droit de stationnement au titre de l’année 2016, manquement aux devoirs de sa charge et l’utilisation à des fins personnelles des ressources de la commune, non respect des procédures requises à l’occasion de recrutements d’agents au profit de la commune, refus de transmettre à l’autorité de tutelle des actes de nomination aux charges de la commune, attribution et exécution des marchés publics en violation des procédures établies, paiement de dépenses irrégulières et délivrance d’un faux certificat de travail… Ce sont là les huit raisons qui fondent la révocation de celui qu’il convient dorénavant d’appeler l’ancien maire de la commune d’Aplahoué, Casimir Sossou.
Sa révocation a été prononcée, hier, par le gouvernement réuni en Conseil des ministres, eu égard aux textes régissant la décentralisation, mais aussi en « tenant compte des fautes lourdes commises au regard de la loi… et sans préjudice de poursuites judiciaires éventuelles ». C’est là la suite logique de la procédure de suspension dont l’intéressé fait l’objet depuis plusieurs semaines déjà.
Il faut rappeler que c’est l’Inspection générale des finances qui a été dépêchée suite à des dénonciations faites par douze conseillers de la commune d’Aplahoué portant sur des faits de mauvaise gestion et de malversation financière. Lesquels faits semblent désormais confirmer au regard des explications données par le ministre Joseph Djogbénou au cours de son traditionnel point de presse.
La suspension pour deux mois de l’ancien maire Casimir Sossou, depuis le jeudi 22 mars dernier, par le ministre de tutelle, Barnabé Dassigli, fait suite à son audition par le Conseil départemental de concentration et de coordination (Cdcc) du Couffo sous l’égide du préfet Christophe Amègbédji. Et ce, conformément à l’article 54 de la loi sur la décentralisation qui dispose que, dans le cas de fautes lourdes, « Le ministre peut prononcer la suspension du maire ou de l'adjoint et proposer, le cas échéant, la révocation au Conseil des ministres ».
Depuis lors, c’est Sylvain Dahouè, le premier adjoint qui assure l’intérim du maire d’Aplahoué?

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires