Le maire Luc ATROKPO, le Directeur Départemental des Infrastructures et des Transports (DDIT) du Zou/Collines, Ernest HINVI, le représentant du Centre National de la Sécurité Routière (CNSR) et le commissaire central Ferdinand NONHOUEGNON ont expérimenté, mercredi 16 mai 2018, un nouveau plan de circulation, délimitant ainsi des voies à sens unique pour la fluidité de la circulation à Bohicon.
"À Bohicon, nous allons changer, dans les tout prochains jours, le plan de circulation pour assurer la fluidité du carrefour Moquas vers la BOA et de la gare BENIRALS-Viaduc, au grand bonheur de nos populations. À cet effet, les usagers de la route ont subi, pendant plusieurs dizaines de minuites, une simulation du nouveau plan de circulation dans la ville carrefour. En attendant l'implantation des différents types de panneaux de signalisation, l'expérience a été appréciable", a expliqué le maire de Bohicon, Luc ATROKPO. Il a demandé aux populations de respecter, dès l'implantation des panneaux, les codes de la route pour leur propre sécurité.
Voies à sens unique à Bohicon
À en croire le DDIT du Zou/Collines, Ernest HINVI, les usagers de la route ont suivi une trajectoire inhabituelle, avec en toile de fond l'instauration des voies à sens unique. Lorsqu'on quitte le carrefour Zakpo ou Dako, on passe par Moquas pour rallier la BOA. Et, quand on quitte la BOA, on passe devant BENIRAILS (Ex-OCBN)-Viaduc pour rallier le carrefour Moquas ou Dako. Le constat fait, c'est qu'il y a eu la fluidité de la circulation sur le tronçon Moquas-Jardin public, sans le moindre embouteillage au niveau de ECOBANK. Mais abondant dans le même, le représentant du CNSR a annoncé l'implantation d'une dizaine de panneaux à sens interdit ou unique, en vue de la réglementation de ces artères, avec les giratoires Dako ( sens Cotonou-Bohicon), Zakpo (sens Parakou-Bohicon) et Soglogon ( sens Abomey-Bohicon). Sur la même lancée, le commissaire central de Bohicon, Ferdinand NONHOUEGNON a promis de veiller au respect strict du code de la route pour la sécurité des personnes et des biens dans la ville commerciale.
Mission communale
Suivant la délibération n° 12C/026/CC/ du 04 avril 2018, le maire Luc ATROKPO a pris l'arrêté n° 12C/024/MCB/SG/SAG du 02 mai 2018 pour mettre en place un comité chargé de réfléchir sur les dispositions à prendre pour la fluidité de la circulation Moquas-BOA Bohicon. Entre autres réflexions du comité, on peut citer la reprogrammation et le repositionnement des feux tricolores du carrefour Moquas ainsi que la fabrication et la pose de plots au niveau de la galerie St Jean pour éviter les stationnements sur les trottoirs en face de ECOBANK. Les riverains se réjouissent, d'ores et déjà, de ces dispositions prises pour la sécurité routière. Le comité travaille d'arrache-pied pour accomplir, sa mission
Service de la Communication/Mairie de Bohicon