Depuis quelques jours, à travers sa rubrique La Loupe, le chroniqueur Dine ABDOU, a osé mettre sur la place publique les évidents malentendus, les accointances secrètes entre Adrien Houngbédji et les leaders de l’opposition, les initiatives discrètement répétées du Président de l’Assemblée nationale pour déstabiliser le Bmp.
Cela a suscité la controverse et même fait pondre aux acteurs mis en cause quelques vagues communiqués, petits articles de presse, et de fébriles démentis sur la toile. Une manière de jeter du discrédit sur l’authenticité des informations du quotidien Matin Libre.
Où en sommes-nous?
Si l’on ne peut pas prouver qu’en ce moment le Président Adrien Houngbédji fait d’énormes courses pour faire échouer le candidat de Patrice Talon à la tête de la Cour constitutionnelle,
Si l’on ne peut pas prouver que pour cette affaire, il est en contact permanent avec Boni Yayi et Sébastien Ajavon,
Si l’on ne peut pas prouver qu’il s’apprête à plomber les réformes de Patrice Talon, surtout celles concernant le système partisan,
Peut-on oui ou non être au moins en mesure de dire aujourd’hui, que Adrien Houngbédji a battu des pieds et des mains, pour faire échouer l’unique candidat du Bmp pour le contrôle du Cos/Lépi, Bmp dont le Prd est membre et par rapport auquel leurs multiples communiqués et démentis affichent une fidélité sans nulle pareille, en positionnant son poulain le douanier député Kpadonou, qui a échoué à une voix près?
Peut-on oui ou non révéler que si les députés Gbénou et Badirou n’avaient pas déjoué le plan de leur maître, la dissension serait déjà enfin réelle, avant la cassure?
La réalité que doit retenir désormais le lecteur de Matin Libre, est qu’entre Patrice Talon et Adrien Houngbédji c’est la nuit de fiel.
On n’a pas besoin de dire plus.
Est-ce une faute que Matin Libre anticipe sur l’analyse des faits et les informations de première main?
Une chose est sûre, pour ce cas précis, c’est une évidence axiomatique.
Dine ABDOU