Cotonou (Bénin) - Le président Patrice Talon a reconnu, lors de sa rencontre avec le Pape Français, vendredi au Vatican, l’existence d’’’un schisme au sein de l’Eglise catholique béninoise’’, soulignant que son ‘’rôle’’ est de veiller à ce que cette donne ‘’qui relève de l’histoire des religions’’ ne soit pas source d’’’affrontements’’ dans son pays.
Selon le communiqué final de son audience avec le Pape dont APA a obtenu copie samedi, Patrice Talon a déclaré au sujet des ‘’nouvelles religions au Bénin : ‘’en tant que chrétien catholique, je peux déplorer l’évolution des églises qui peuvent entrainer certaines confusions, mais en tant que président de la République, j’ai le devoir de satisfaire cette mission en faisant abstraction de mes propres intérêts d’appartenance à une religion’’.
Il a ajouté : ‘’Ce n’est pas facile mais nous agissons pour éviter les conflits, les affrontements, de sorte que chacun puisse vivre sa foi en respectant l’autre’’.
Les nouvelles religions prolifèrent au Bénin où une secte est allée jusqu’à se doter d’un Pape ainsi que des cardinaux et des évêques.
Sur un plan plus général, le chef de l’Etat a signifié au Pape François que ‘’le Benin est un pays très religieux avec 3 grandes religions, dont le catholicisme, l’Islam et puis les religions endogènes’’.
‘’Mais nous avons tous un peu l’esprit chrétien dans le pays. Les valeurs de l’Eglise catholique sont partagées partout’’, a ajouté Talon cité par le communiqué final de sa visite au Vatican qui porte la signature du ministre des Affaires Etrangères du Bénin, Aurélien Agbénonci, et de Mgr Brian Udaigwe, Nonce apostolique au Bénin.
Selon le communiqué final, les relations bilatérales entre le Saint-Siège et le Bénin, les questions internationales et les défis en Afrique de l’ouest ont également figuré en bonne place dans les entretiens entre le Souverain pontife et son hôte.
UB/cat