Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Périple européen du chef de l’État Patrice Talon reçoit les encouragements du président italien
Publié le dimanche 20 mai 2018  |  actubenin.com
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon reçoit les encouragements du président italien




Dans son périple européen, le chef de l’Etat, après sa visite au Pape François, s’est rendu au palais Quirinal de Rome où il a rencontré le président Sergio Mattarella. C’était vendredi 18 mai 2018 avec sa délégation. Patrice Talon a entamé depuis mercredi dernier une visite européenne. Cette tournée entre non seulement dans le cadre des relations entre le Bénin et certains états européens mais aussi dans la dynamique d’un partenariat profitable au Programme d’actions du gouvernement. Outre sa visite au Vatican, Patrice Talon a été reçu peu après par le président italien avec qui ils ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun.

Il s’agit de la ratification par l’Italie de l’accord de suppression de visa pour les titulaires de passeport diplomatique et de service à l’endroit des citoyens béninois. Un accord qui entre dans le cadre de la dynamique du chef de l’État à offrir à certains compatriotes, un cadre favorable pour leurs voyages en Italie. Les dirigeants se sont engagés à s’investir pour la bonne gouvernance dans leurs pays. Patrice Talon a présenté à Sergio Mattarella, l’environnement économique du Bénin, notamment les reformes, l’assainissement, la lutte contre la corruption et autres. Aussi, a-t-il plaidé pour que les opérateurs économiques italiens puissent s’investir davantage dans un partenariat public-privé avec le Bénin. Un atout favorable pour le Bénin de créer plus de richesses. Se réjouissant de la volonté du Président Talon à impulser au Bénin, un nouveau dynamisme, Sergio Mattarella a remercié son homologue béninois pour son soutien à la candidature italienne au Conseil de sécurité des Nations Unis et juge italien à la Cour Pénale Internationale. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention du Président Patrice Talon sur les impacts du phénomène du flux migratoires des ressortissants africains vers l’Europe en général et l’Italie en particulier. Sergio Mattarella félicite le Bénin qui est perçu par les autorités italiennes, comme un modèle à suivre pour sa bonne régulation des flux migratoires au départ. D’autres questions ont été discutées entre les deux chefs d’État à huis clos.

L’étape italienne a été très réconfortante pour le chef de l’État. Il se rendra en début de semaine prochaine en Suisse, où il rencontrera à Berne, M. Alain Berset, Président de la Confédération Suisse. Il va aussi participer à Genève, à la Conférence internationale sur l’accès aux médicaments et produits médicaux de qualité.

G. A.

Commentaires