Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les autorités administratives apportent de l’aide à la population de Kourou-Koualou
Publié le dimanche 20 mai 2018  |  ABP
Les
© ABP par DR
Les autorités administratives apportent de l’aide à la population de Kourou-Koualou




Kourou-Koualou, (ABP)- L’Agence béninoise pour la gestion intégrée des frontières (ABeGIEF) et l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), ont offert des lots de matériels de tôlage et de couchages, des vivres et des consultations médicales foraines aux écoles et populations sinistrées de Kourou-Koualou (Zone neutre entre le Bénin et le Burkina), de Niéhoun et de Daloga dans la commune de Matéri au cours de l’opération «Koudanlgou 2018».

Le don est composé, entre autres, de 20 paquets de tôles, 20 sacs de riz, 10 cartons de sardines, 50 couvertures, 10 cartons de pâtes alimentaires gino, 50 nattes à deux places, 50 tentes, 50 moustiquaires, 10 cartons de savons palmida, 4 cartons de pointes galvanisées.

De la détection des pathologies jusqu’à la fourniture des médicaments, le volet des consultations médicales foraines a permis aux médecins généralistes et spécialistes venus de Cotonou et de Parakou, dépêchés sur les lieux pour la circonstance, d’apporter gracieusement des soins de santé de qualité à plus de 1000 personnes de cette zone, où l’on a à peine un centre de santé dirigé par un infirmier.

A cette occasion, dans la dynamique de développer l’approche des pères éducateurs et des secouristes, l’ensemble des populations et des élus locaux des communes de Matéri, Cobly et Boukoumbé ont été sensibilisés par l’ABeGIEF, avec l’appui de l’ANPC, pour la gestion apaisée de la transhumance et la promotion de l’état civil.

Pour Marcel Baglo, directeur général de l’Agence béninoise pour la gestion intégrée des frontières (ABeGIEF), il faut corriger l’injustice causée à ces populations en leur apportant les soins dont elles ont droit. Ces actions visent également à effacer les frontières dans les têtes des frères béninois et burkinabè et surtout à renforcer en ces populations le sentiment d’appartenance à la terre béninoise.

Au-delàs de la gratitude, le maire de la commune de Matéri Sorikoua Sambiéni a souhaité que l’État béninois accompagne les populations de Kourou-Koualou par la construction des infrastructures sociocommunautaires, notamment les centres de santé.

ABP/IM/AE
Commentaires