Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education / L’Uac abrite le 30ème congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire

Publié le mardi 22 mai 2018  |  ABP
L’Uac
© ABP par DR
L’Uac abrite le 30ème congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire
Comment


Cotonou - Les universitaires membre de l’Association internationale de pédagogie universitaire ont entamé, les travaux du 30ème congrès de ladite association ce lundi, à l’amphi Idriss Deby Itno, axé sur le thème " l’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui".

Il s’agit pour ces universitaires, au cours de ce 30ème congrès, de croiser les expériences pouvant permettre d’approfondir l’analyse des obstacles à la réalisation des objectifs qui sont les clés de voute de développement des sociétés et de sa réussite.

Il sera également aborder par ces participants, les causes des crises et parmi elle, le défi de la responsabilité des acteurs pédagogiques, l’Etats et toutes autres structures œuvrant dans le secteur de l’enseignement de la pédagogie et de la didactique des sciences.

Le recteur de l’université, Maxime da Cruz, a laissé en entendre devant ces universitaires venus des quatre coins du monde que l’Université d’Abomey Calavi vit des difficultés, des influences et des mutations qu’il faut gérer.

Des événements socio-politiques ou socio-éconoiques dont elle n’est pas souvent la source, souligne-t-il, l’impactent dangereusement, souvent ces évènements remettent en cause son organisation structurelle, parfois ce sont les conséquences de ces évènements qui altèrent le niveau de performance que l’Uac croyait avoir atteint.

Il a exhorté les participants à réfléchir sur ces dysfonctionnements aux fins d’apporter des clés pour mieux appréhender les méthodologies d’enseignement et d’apprentissage permettant d’aller vers des solutions durables.

Pour le vice président de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Aziz Attahir, enseigner dans les pays subsahariens, en Suisse, en Belgique, en France ou au Canada c’est prendre des risques parfois vitaux. « Souvent, les mots caractérisent mal ces situations, en laissant croire que la route du pire vers le meilleur est linéaire et balisée » a-t-il ajouté.

Il est prévu au cours de ce congrès qui va durer quatre jours des débats sur divers sujets, à travers 160 communications, 6 symposiums et six ateliers.
Commentaires