Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Réformes au Bénin : Le Pape François encourage Talon

Publié le mardi 22 mai 2018  |  Nord Sud
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République Son Excellence Patrice Talon reçu en audience par le pape François au vatican.
Vendredi 18 mai 2018. Rome. Le Président de la République Son Excellence Patrice Talon a été reçu en audience par le pape François au vatican .
Comment


Dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de la mort du cardinal Bernardin Gantin, Patrice Talon a été reçu au Vatican. Plusieurs sujets ont ainsi meublé les discussions y compris l’actualité du Bénin. Au sujet des réformes en cours, le Pape François a encouragé le président Patrice Talon à continuer dans sa lancée.

Lors de cette visite, le président Patrice Talon et le saint père, le Pape François, ont eu des échanges sur les questions de développement, de la lutte contre la pauvreté, de la réforme du pays, le dialogue interreligieux et la situation régionale. Entre autres sujets abordés par les deux hommes, la contribution positive de l’Église catholique dans la société béninoise, notamment dans le champ de l’éducation, de la santé et de la promotion humaine.

Selon les explications de Patrice Talon, dans son interview à la Radio Vatican à la fin de cette rencontre avec le Pape François, « le Pape est un réformateur ». De plus, « il nous a encouragé à travailler pour le changement des paradigmes, pour la mutation de l’Afrique, de nos pays afin que le développement social, humain, économique soit une réalité… » a-t-il fait savoir.

Outre, il s’est également exprimé sur la question de la prolifération des églises au Bénin. A l’en croire, le Bénin est un pays très religieux. Nous avons trois grandes religions : chrétienne en général dont le catholicisme, l’Islam et puis les religions endogènes. « En tant que chrétien catholique, je peux déplorer l’évolution des églises qui peuvent entraîner certaines confusions. Mais, en tant que président de la République, j’ai le devoir de satisfaire cette mission en faisant abstraction de mes propres intérêts d’appartenance à une religion. Ce n’est pas facile. Mais nous agissons pour éviter les conflits, les affrontements, de sorte que chacun puisse vivre sa foi en respectant l’autre. Ce n’est pas évident… Je ne sais pas si c’est ce qu’il faut appeler un schisme qui est apparu au sein de l’Eglise catholique béninois… Ce sont des choses qui relèvent de l’histoire des religions. Cela est peut-être à déplorer lorsque nous sommes concernés, mais c’est l’histoire du monde, de l’humanité. Notre rôle est de veiller à ce que ça n’entraîne pas des affrontements. Nous y veillons ! » a-t-il clarifié.

Il faut signaler que cette visite de Patrice Talon au Vatican intervient au moment de la célébration des 10 ans de la mort d’une grande figure de l’Eglise au Bénin, cardinal Bernardin Gantin. En 1957, il était l’un des plus jeunes évêques africains. A Rome, il a été successivement président des Conseils pontificaux Justice et paix et Cor unum (1976-1984), préfet de la Congrégation pour les évêques (1984-1998). Par ailleurs, il a été doyen du Sacré Collège de 1993 à 2002.

Méchac J. AHODI
Commentaires